Voici à combien s’élève votre prime d’activité et comment la toucher ?

La prime d'activité a été revalorisée cet été. Qui peut en bénéficier et quelle somme pouvez-vous toucher ?

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

C’est une prestation sociale qui vise à encourager la reprise d’une activité professionnelle. Comment bénéficier de la prime d’activité et quelle somme pouvez-vous toucher ? Explications.

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la prime d’activité. Il s’agit d’une prestation sociale la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) versent aux bénéficiaires. La Mutualité sociale agricole (MSA) peut aussi la verser.

La prime d’activité permet ainsi à ceux qui la touchent, d’avoir un complément de revenu. En plus des revenus professionnels qu’ils ont déjà.

Cette aide a vu le jour afin d’encourager le retour à l’emploi. Une sorte de bonus et un véritable coup de pouce pour ceux qui reprennent le travail.

Cette prime d’activité peut d’ailleurs être décrite comme une sorte de fusion entre le RSA activité et la prime pour l’emploi. Cependant, tout le monde ne peut pas en profiter.

En effet, les gens qui exercent une activité professionnelle et dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond peuvent en bénéficier. Sans trop de surprise !

D’ailleurs, de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles peuvent avoir droit à la prime d’activité ! Ça serait bien dommage de passer à côté. Surtout au vu de la situation économique actuelle, un petit coup de pouce est toujours le bienvenu.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mes Allocs (@mesallocs)

Comment la toucher ?

Afin de faciliter les démarches pour la prime d’activité, le gouvernement souhaite rendre son versement automatique dès l’année prochaine. Il faut savoir qu’en France, près de 30% des prestations sociales ne sont pas réclamées ! Rien que ça.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime exceptionnelle Macron : bénéficiaires, conditions... tout ce qu'il faut savoir !

Une situation qui doit donc changer. Pour que toutes les personnes qui ont droit à une aide puissent y avoir recours. Sans trop de surprise !

« L’automatisation du versement de certaines prestations sociales va être expérimentée à partir de 2023 dans plusieurs territoires. » avait déclaré Emmanuel Macron lors de sa campagne.

De cette façon, l’État se protège aussi contre les fraudes ! Il faut savoir qu’en 2021, celles-ci ont coûté plus de 300 Millions d’euros ! Rien que ça.

Ainsi, ce nouveau dispositif permettra à ceux qui le peuvent, de toucher leurs aides sociales de manière automatique ! Ce qui évitera aussi les erreurs de déclaration et les remboursements de trop-perçus qui tombent toujours à la mauvaise période.

Mais en attendant que ce système soit en ligne, vous devez vous rendre sur le site de la CAF pour faire la demande en ligne. Vous allez donc être invité à remplir un formulaire. Et surtout justifier vos ressources. Mais alors qui peut faire la demande de la prime d’activité ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Caf de Paris (@cafdeparis)

Qui peut demander la prime d’activité ?

Pour bénéficier de cette aide, il va donc falloir remplir certaines conditions. En effet, la prime d’activité sera disponible en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer.

Mais d’abord, il faut résider en France pour pouvoir la toucher. Vous devez aussi avoir la nationalité française, ou être en situation régulière. Et avoir plus de 18 ans et être en activité professionnelle.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime Exceptionnelle de rentrée : Voici les Français qui vont la toucher en octobre 2022

Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez avoir un revenu mensuel supérieur à 1028,96 euros. Il faut aussi faire une déclaration trimestrielle pour prévenir d’éventuels changements. Que ce soit concernant vos ressources ou la composition de votre foyer.

D’ailleurs, vous continuez à bénéficier de la prime d’activité tant que vous respectez les conditions d’attribution. Les personnes qui touchent la prime d’activité vont d’ailleurs avoir droit à une autre aide cet automne. Encore un coup de pouce financier de la part de l’État pour aider les plus dans le besoin.

« Pour les foyers ne bénéficiant pas des minima sociaux et percevant la prime d’activité, un versement exceptionnel et complémentaire est prévu d’ici à l’automne. » avait déclaré la Première Ministre, Elisabeth Borne. Une bonne nouvelle qui tombe à pique avec l’inflation et la hausse des prix qui devient de plus en plus compliquée à gérer.

Quel est le montant de la prime d’activité ?

Pour rappel, la prime d’activité remplace le RSA activité ou la prime pour l’emploi. Les salariés et les fonctionnaires de 18 ans et plus peuvent la toucher. Mais de quel montant parle-t-on ?

Le montant de base de la prime d’activité est de 586,23 euros. Cette somme peut être varié à la hausse selon l’évolution de vos ressources. Mais aussi les changements que peut connaitre votre foyer.

« Il dépend des ressources de l’ensemble des membres du foyer. » tient d’ailleurs à préciser la CAF sur son site internet. Ainsi, si vous vivez en couple, le montant peut varier selon le salaire de chacun.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici à combien s’élève votre prime d’activité et comment la toucher ?