Chèque énergie de 200 euros : voici les Français concernés par l’aide versée en janvier

D'ici peu, de nombreux Français vont recevoir un chèque énergie d'une valeur de 200 euros. Voici les concernés par cette aide !

© Chèque énergie de 200 euros : voici les Français concernés par l'aide versée en janvier

Afficher Masquer le sommaire

Cela fait près d’un an déjà que de nombreux Français font face à une terrible inflation. À cause de la hausse des prix, leur budget est mis à mal. C’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place un chèque énergie.

Une aide non négligeable

Tous les domaines sont concernés par la hausse des prix. C’est notamment le cas du carburant, des loyers, de l’alimentation, mais aussi de l’énergie. Pour cette dernière catégorie, le gouvernement a décidé de prendre les devants.

En effet, pour venir en aide aux Français, l’État a décidé d’aider les foyers les plus modestes à payer leur facture d’énergie. En revanche, tout le monde n’est pas éligible pour recevoir le chèque énergie.

Il y a plusieurs conditions à respecter pour espérer obtenir cette fameuse aide. C’est clairement un coup de pouce qui vous aidera à arrondir vos fins de mois. Et pour cause, le pouvoir d’achat des Français est mis à mal.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque énergie : faites très attention à ces arnaques qui sévissent !

Le gouvernement est d’ailleurs conscient que la vie devient de plus en plus difficile pour de nombreuses personnes. Cela a surtout commencé par la mise en place d’un bouclier tarifaire. Notamment en ce qui concerne le gaz et l’électricité.

Pour cette nouvelle année, le chèque énergie va d’ailleurs être reconduit. C’est une aide qui a vu le jour depuis 2018. Son but ? Garantir l’accès de tous au gaz, mais aussi à l’électricité.

À qui s’adresse le chèque énergie ?

C’est à partir du 1er janvier 2023 que de nombreux Français ont reçu cette aide. Si vous êtes éligible, vous ne tarderez pas non plus à recevoir le chèque énergie. Sachez d’ailleurs qu’il ne faut faire aucune démarche.

En effet, le virement du chèque énergie arrive directement sur votre compte en fonction de votre revenu fiscal. Il faut que ce dernier se situe entre 10 800 euros et 17 400 euros.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Anne-Sophie Lapix et Anne-Elisabeth Lemoine : les deux animatrices accusées d'homophobie !

Si vous souhaitez l’utiliser, il faut qu’il s’adresse directement aux fournisseurs d’énergie. Il peut d’ailleurs servir à payer de nombreuses choses. À savoir : les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).

Le chèque énergie peut aussi servir pour les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL). Ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie.

Mais aussi les établissements et les unités de soins de longue durée. Vous pouvez aussi utiliser le chèque énergie pour la rénovation énergétique du logement. Il faut qu’un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) réalise la rénovation.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Chèque énergie de 200 euros : voici les Français concernés par l’aide versée en janvier