Compteur Linky : les heures creuses font-elles vraiment faire des économies sur votre facture d’électricité ?

Les heures creuses du compteur Linky sont-elles vraiment efficaces pour faire des économies d'énergie. Voici ce qu'il faut savoir.

© Source : iStock

Afficher Masquer le sommaire

Les heures creuses du compteur Linky sont-elles vraiment efficaces ? Comment en profiter au max et quelles autres méthodes appliquer pour faire des économies d’énergie ? Voici tout ce que vous devez savoir !

Les heures creuses du compteur Linky

Avec l’hiver qui arrive à grand pas, la crise énergétique et l’inflation qui frappe le pays de plein fouet… tous les moyens sont bons pour faire des économies ! C’est d’ailleurs un des objectifs des heures creuses du compteur Linky.

Lors de la souscription d’un contrat, le consommateur a le choix entre deux options. Le tarif Base, avec le prix de l’électricité qui ne change pas quel que soit le moment de la journée. Et le tarif heures pleines/ heures creuses.

Pour cette option, le prix du kWh n’est pas le même selon l’heure de la journée. Cette option du compteur Linky a été créée afin de réduire la consommation d’énergie des ménages. Ce système leur permet donc de réguler leur consommation. Et d’éviter d’atteindre certains pics dans une journée.

Ainsi, les consommateurs devraient utiliser leurs appareils les plus énergivores pendant les heures creuses. Cela leur permet donc de profiter d’un tarif réduit du prix du kWh. Et à terme de réduire leur facture d’électricité !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Orgeco38 (@orgeco38)

Comment en profiter au mieux ?

Les ménages en France font tout pour baisser leur consommation d’énergie afin d’éviter de payer des sommes astronomiques. Mais la situation actuelle ne les aide pas beaucoup. En effet, malgré le bouclier tarifaire mis en place, cet hiver risque d’être rude.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Inflation : voici les 5 meilleurs manières d'investir pour gagner du pouvoir d'achat !

Le tarif réglementé de vente du gaz naturel devrait atteindre le 12,6% TTC. Et celui de la vente de l’électricité ne devrait pas dépasser les 4% en 2022. Mais une hausse de 15% est attendue pour février 2023.

Ainsi, le système d’heures creuses/ heures pleines du compteur Linky pourrait bien vous aider. Surtout si vous arrivez à le maîtriser comme un pro !

L’option des heures creuses du compteur Linky vous offre donc la possibilité de profiter d’un prix intéressant du kWh pendant 8 h par jour. Ce n’est donc rien ! Mais il faut respecter les heures imposées par Enedis.

Ainsi, pour en profiter au max, il faut pouvoir s’organiser en fonction de ces horaires-là. Vous devez alors penser à utiliser vos appareils électriques seulement durant ces heures-là par exemple !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : que dit la loi sur l'installation de l'appareil ?

Vous arriverez ainsi à faire des économies d’énergie. Et à baisser votre facture d’électricité. Mais encore faut-il connaître ces horaires précis et les respecter. Voici quelques astuces !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Compteur Linky: quelles sont les heures creuses ?

Sachez que les heures creuses de votre compteur Linky sont réparties de deux façons. Soit 8 heures consécutives pendant la nuit. C’est-à-dire de 22 h à 6 h de manière générale.

Soit, elles vont être réparties sur deux plages horaires. À savoir en début d’après-midi et la nuit. Donc de 12 h à 17 h et de 21 h 30 à 7 h 30.

Ainsi, pour profiter aux max de ses heures et faire des économies d’énergie avec votre compteur Linky, il faut utiliser vos appareils énergivores pendant ces heures-là.

Le régime d’heure creuse est donc parfait pour votre chauffe-eau, votre voiture électrique ou votre chauffage s’il est électrique. Pensez aussi à programmer votre machine à laver pendant ces heures creuses du compteur Linky.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver les heures creuses sur votre facture. Cela vous permettra de mieux vous organiser.

Mais il va falloir être très vigilant. En effet, si vous oubliez vos appareils branchés, cela risque de vous coûter cher. En effet, en heures pleines les tarifs sont plus élevées !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Voici l'erreur que tout le monde fait sur sa télévision et qui fait exploser votre facture d'électricité

Les bons gestes pour réduire sa consommation

Les heures creuses sont donc une bonne méthode pour réduire votre consommation d’énergie grâce à votre compteur Linky. Mais ce système existe depuis bien longtemps. En effet, il a été mis en place par EDF dans les années 60 pour réduire les pics de consommation.

Sachez qu’en plus de cette option de votre compteur Linky, d’autres astuces peuvent vous aider à faire des économies d’énergie. Commencez par identifier les appareils énergivores.

Vous pourrez ainsi voir ceux que vous pouvez programmer pendant les heures creuses. Et ceux que vous devez éviter d’utiliser en heure pleine.

Sachez que la température de votre chauffage peut aussi faire la différence sur la facture ! Eh oui. Au-delà de 20°, la température grimpe et votre facture aussi, de 7% ! Quant au lave-linge, vous pouvez aussi l’utiliser à 30 °c plutôt que 60 °c pour faire des économies.

Pour réduire votre consommation de gaz ou d’énergie, pensez à couvrir vos casseroles pendant la cuisson. Celle-ci sera plus rapide et vous ferez des économies.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : les heures creuses font-elles vraiment faire des économies sur votre facture d’électricité ?