Économies d’énergie : l’astuce de couper le chauffage en sortant de chez soi fonctionne-t-elle vraiment ?

Comment faire des économies d'énergie dans son foyer ? Est-il préférable de couper le chauffage en votre absence ?

© Source : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Le chauffage correspondant à plus de la moitié de la consommation énergétique d’un foyer. L’éteindre quand vous êtes absent va-t-il vous aider à faire des économies d’énergie ?

Comment faire des économies d’énergie

Avec la hausse des prix de l’énergie et la crise énergétique qui attend la France au tournant, le gouvernement encourage le peuple à faire des économies d’énergie. Si dans la théorie cela semble très facile, en pratique ça s’annonce un peu plus compliqué.

C’est surtout en hiver que les Français voient leur facture augmenter. Et pour cause : avec les basses températures, ils cherchent à se réchauffer. Et le meilleur moyen reste encore le chauffage. Sans trop de surprises.

Cependant, certaines bonnes pratiques peuvent vous aider à faire des économies d’énergie. La première question que le consommateur se pose reste de savoir s’il doit laisser son chauffage allumé en son absence.

Ou, au contraire, doit-il l’éteindre pour faire des économies d’énergie pendant la journée. Puis le rallumer lorsqu’il rentre chez lui.

Sachez que la réponse n’est pas si évidente que ça. Et pourrait même en étonner certains ! Il est en effet recommandé de laisser son chauffage allumé. Même lorsque vous n’êtes pas chez vous ! Et cette recommandation n’est pas sans justification. Explications.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ohm Energie (@ohm_energie)

Laissez votre chauffage allumé

En cas d’absence, il est donc recommandé de ne pas éteindre son chauffage. Certains pourraient penser que l’éteindre peut leur permettre de faire des économies d’énergie. Mais la réalité est tout autre !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Hiver 2022 : les règles et la température que tous les Français devront respecter pour le chauffage !

Un médiateur de l’énergie interrogé par CNews explique qu’il faut laisser son chauffage allumé pendant la journée. En effet, « vous allez consommer plus d’énergie que si vous le maintenez au minimum » précise-t-il. Le rallumer en fin de journée ne vous fera donc pas faire des économies d’énergie.

Mais alors que faut-il faire pour économiser l’énergie ? Eh bien il vaut mieux laisser son chauffage allumé, mais à basse température pour commencer. En effet, cela permet de faire quelques économies d’énergie. Mais aussi de réduire sa facture de 7% ! Rien que ça.

« Il faut viser 16 °C en journée, pendant votre absence, ou la nuit, quand vous êtes là, mais bien au chaud, sous votre couette. » recommande l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Adme).

Pour faire des économies d’énergie, il vaut donc mieux garder son chauffage allumé mais à basse température. Ainsi, lorsque vous rentrez chez vous, vous profitez d’un logement réchauffé. Vous pouvez ensuite suivre quelques astuces pour vous réchauffer sans augmenter la température de votre chauffage.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ohm Energie (@ohm_energie)

Économies d’énergie : installez un thermostat

Afin d’optimiser le système de chauffage chez vous, il existe de nombreuses solutions à appliquer. Par exemple, l’installation d’un thermostat peut vous aider à faire des économies d’énergie.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime de Noël : voici toutes les conditions pour y avoir droit, son montant et sa date de versement !

En effet, cela peut vous permettre de faire des économies de 15% sur votre facture ! Ce qui n’est donc pas négligeable. « Se chauffer mieux et moins cher »promet l’Ademe sur sa brochure.

Cette solution va donc vous permettre de faire des économies d’énergie, mais aussi d’éviter les coupures généralisées. Surtout lorsque les températures sont très basses.

Pour rester au courant de ces coupures, le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE a trouvé la solution. Il a mis en place une plateforme qui prévient les consommateurs à l’avance. Ces derniers reçoivent l’info par SMS ou par e-mail jusqu’à 3 jours à l’avance. Pratique !

Pour faire des économies d’énergie, il a aussi quelques petits gestes qui peuvent faire la différence. En voici quelques-uns qui pourraient vous aider !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ils vérifient sous leur lit après un bruit intriguant et font une découverte inattendue !

Adopter les bons gestes

Quelques bons gestes à adopter peuvent vous aider à faire de grandes économies d’énergie. Par exemple, ne mettez jamais votre chauffage au max. En effet, il ne chauffera pas plus vite !

Si certaines pièces de votre logement sont inoccupées, il vaut mieux mettre le chauffage à basse température. Pensez aussi à fermer les portes. Mais ne coupez pas votre chauffage ! En effet, cela peut causer des problèmes d’humidité. Attention !

Pour faire des économies d’énergie, il faut aussi éviter de surchauffer son logement. Gardez en tête que chaque degré de plus au-dessus de la barre des 20° c’est 7% de plus sur votre consommation d’énergie.

Pensez à installer un programmeur pour votre chauffage. Celui-ci permet de réguler la température en votre absence. Mais aussi pendant la nuit lorsque vous êtes bien au chaud sous la couette.

N’encombrez jamais les espaces autour de vos radiateurs. Et évitez aussi de les couvrir ! Cela permet d’améliorer la performance de votre chauffage ainsi que la répartition de la chaleur dans la pièce.

Enfin, pensez à bien isoler votre logement et à fermer les volets et les fenêtres. Cette dernière astuce vous aidera à faire de grandes économies d’énergie.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Économies d’énergie : l’astuce de couper le chauffage en sortant de chez soi fonctionne-t-elle vraiment ?