CAF : voici pourquoi les droits des allocataires seront recalculés en janvier !

Le mois de janvier est l'occasion pour la CAF de faire le point avec les bénéficiaires sur leur situation. Inutile de mentir, elle le saura.

© CAF : voici pourquoi les droits des allocataires seront recalculés en janvier !

Afficher Masquer le sommaire

La CAF profite de ce début d’année pour faire le point avec les bénéficiaires. Elle cherche à savoir si leur situation a changé. En effet, un changement de situation peut induire une modification du montant des aides versées. Cela peut même supprimer ces aides puisque la CAF, selon les règles établies, peut considérer que l’allocataire n’a plus besoin des aides. Et pour rappel, il est inutile de mentir, la CAF finit toujours par le réaliser.

L’importance d’être honnête avec la CAF

On le sait, il peut être tentant de mentir concernant ses revenus afin de toucher plus d’aides de la CAF. C’est si tentant que des milliers de personnes ne le font chaque année. Mais rares sont celles qui ne sont jamais prises en flagrant délit. En effet, la CAF a des connexions avec d’autres organismes officiels comme l’URSSAF, Pôle Emploi, le Trésor Public… Elle peut donc facilement comparer les déclarations et noter les incohérences.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette femme de taille 38 vexée et furax contre Primark pour une raison hallucinante

Les fraudeurs doivent donc, en plus de payer une amende, rembourser le trop-perçu. Si cela peut se passer uniquement entre la CAF et vous (elle peut penser qu’il s’agit d’une simple erreur de saisie), cela peut également se régler au tribunal.

Janvier 2023 : les droits des bénéficiaires sont recalculés

C’est la CAF qui l’indique sur son site. « Chaque année, d’août à octobre, la Caf récupère auprès des impôts, vos ressources de l’année N-2 pour le renouvellement de vos droits ou le calcul de vos nouveaux droits. Cette opération prend en compte vos ressources et les nouveaux barèmes applicables aux prestations familiales et sociales« .

La CAF invite donc chaque bénéficiaire à se rendre sur son site. Chacun peut vérifier si sa situation actuelle lui permet d’avoir droit à de nouvelles aides.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : voici la date à laquelle sera versée la prime de Noël 2022 à 2,3 millions de Français !

« La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion de faire une simulation et de découvrir que vous avez peut-être droit à certaines aides. Rendez-vous dans Mes démarches pour le vérifier dès maintenant ! »

CAF : ne faites pas comme ce couple

En cachant sa réelle situation à la CAF, ce couple espère toucher plus de RSA que prévu. Et cela fonctionne durant deux ans. À deux, ils touchent plus de 21 000 euros. La CAF s’est finalement rendue compte de la supercherie. Sans attendre, une plainte a été déposée contre le couple. Ces derniers ont beau nier, ils vivent bien sous le même toit depuis qu’ils ont demandé cette aide en expliquant être séparés.

Ils sont évidemment condamnés à payer une amende et à rembourser tout l’argent qu’ils n’auraient pas dû logiquement percevoir.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici pourquoi les droits des allocataires seront recalculés en janvier !