CAF : APL, RSA… voici quand seront versées les aides et les Français concernés !

La CAF continue en 2023 de verser les différentes aides qu'elle propose aux Français concernés. Mais quand seront-elles versées ?

© CAF : APL, RSA... voici quand seront versées les aides et les Français concernés !

Afficher Masquer le sommaire

La CAF (Caisse d’allocations familiales) est une institution française qui gère les prestations familiales et les aides sociales destinées aux familles et aux personnes en situation de pauvreté ou de précarité. Chaque mois, des millions de personnes attendent avec impatience le versement des aides. Elles leur permettent de joindre les deux bouts. En 2023, quand ces aides seront-elles versées ?

CAF : quand les aides sont-elles versées ?

Cela dépend des aides que vous percevez et donc de votre situation personnelle.

  • Si vous êtes salarié et que vous percevez vos allocations familiales en fin de mois. Alors celles-ci seront généralement versées entre le 25 et le 31 du mois.
  • Si vous êtes salarié et que vous percevez vos allocations familiales en début de mois. Alors celles-ci seront généralement versées entre le 1er et le 5 du mois.
  • Si vous êtes retraité ou sans emploi. Alors vos allocations familiales seront généralement versées entre le 20 et le 25 du mois.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Arnaques en ligne : comment faire disparaître son numéro de téléphone du web ?

Le versement pour le RSA se fait par exemple le 5 du mois. Mais si le 5 tombe un jour férié ou un dimanche, alors il se fait le 6 ou le 7. 

Que faire si les versements de la CAF se font trop attendre ?

Il peut arriver que les aides versées par la CAF (Caisse d’allocations familiales) ne soient pas reçues à la date prévue. Vous n’avez pas reçu vos allocations familiales ? Alors voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

  1. Vérifiez que votre dossier est complet et à jour. Assurez-vous que vous avez fourni tous les documents et informations nécessaires à la CAF et que vous avez effectué toutes les démarches requises.
  2. Contactez la CAF. Si vous n’avez pas reçu vos aides dans les délais habituels, vous pouvez contacter la CAF pour obtenir des informations sur l’état de votre dossier et sur les raisons du retard de versement.
  3. Demander une avance de trésorerie. Si vous êtes dans une situation de précarité financière et que vous avez besoin de votre aide le plus rapidement possible, vous pouvez demander une avance de trésorerie auprès de la CAF. Cette avance vous sera remboursée lorsque vous recevrez vos allocations familiales.
  4. Consulter la rubrique « aides et services » du site de la CAF. Si vous avez des difficultés financières temporaires, il se peut que vous puissiez bénéficier de services d’aide et de soutien proposés par la CAF (aides alimentaires, hébergement d’urgence, etc.).
Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : découvrez quels sont les nouveaux plafonds pour percevoir vos allocations familiales

Les démarches à suivre pour toucher les aides

Pour toucher les aides de la CAF, vous devez d’abord remplir une demande d’aides en ligne. Ou vous rendre dans l’un de leurs centres. Le plus judicieux est de se rendre sur le site de la CAF et de créer votre espace personnel. Si vous n’avez pas encore de compte, vous devrez en créer un en fournissant quelques informations de base (nom, adresse, etc.).

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : APL, RSA… voici quand seront versées les aides et les Français concernés !