Afficher Masquer le sommaire
Pour maintenir le pouvoir d’achat des seniors, un système de revalorisation des pensions de retraite existe en France. Ce système est basé sur un certain nombre de règles et de critères. Au 1er janvier 2023, les pensions seront revalorisées de 0,8%. C’est la troisième fois en un an qu’on note une augmentation des retraites. Et cela n’est pas anodin puisque l’inflation frappe le pays depuis le début de l’année 2022.
Le système de revalorisation des retraites
Le système de revalorisation des retraites en France est basé sur le principe de l’indexation des retraites sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC). Cet indice mesure l’évolution des prix des biens et services achetés par les ménages français.
Cette revalorisation se fait chaque année. Elle est appliquée de manière automatique pour toutes les personnes qui ne travaillent plus, quel que soit le régime concerné (régime général de la Sécurité sociale, régimes spéciaux, régimes complémentaires).
À lire Retraite : ce nombre d’années de mariage à avoir pour percevoir une pension de réversion
Or, et cela ne vous a pas échappé, la France subit depuis un an une forte inflation. Cela a poussé le gouvernement à revoir les pensions par deux fois. En janvier 2022 comme chaque année, puis finalement en juillet, avec une hausse exceptionnelle de 4%.
Une hausse de 0,8% des retraites
En cas de hausse de l’indice des prix à la consommation, les pensions sont revalorisées en proportion de cette hausse. Si l’indice des prix baisse, les pensions ne sont pas diminuées, mais elles ne sont pas non plus revalorisées. Elles ne bougent pas.
Le système de revalorisation des retraites en France a pour objectif de maintenir le pouvoir d’achat des seniors, c’est-à-dire leur capacité à acheter des biens et services avec leur retraite. Il s’agit donc d’un mécanisme important pour garantir la justice sociale et la solidarité entre les générations. Au 1er janvier 2023, on note une augmentation des retraites de 0,8%.
Qui est concerné ?
Pour bénéficier de cette hausse, vous devez être affilié à l’une des caisses suivantes : NAV, CNRACL, CNAVPL, SRE, retraite de droit propre, pension de réversion, ASPA ou ASI. Pour rappel, l’année dernière, les pensions ont augmenté de 1% au mois de janvier.
À lire Réforme des retraites : Emmanuel Macron pense au remaniement ? On fait le point
Cette année, la revalorisation est moins importante qu’il y a un an. Cela nous indique donc que l’inflation est moins forte qu’il y a quelques mois. Les économistes expliquent depuis des mois que l’année 2023 sera l’année d’une baisse de l’inflation. Mais le retour à la normale se fait encore attendre. En 2024 ou 2025, sauf retournement de situation, les prix seront comme tels que nous les connaissions avant la crise.