Ain : un bébé de 5 mois retrouvé mort après sa sieste chez sa nounou

Un bébé a perdu subitement la vie alors qu'il était en train de dormir. La nounou a appelé les secours mais il était trop tard.

© Ain : un bébé de 5 mois retrouvé mort après sa sieste chez sa nounou

Afficher Masquer le sommaire

Alors qu’elle devait surveiller un bébé de cinq mois, cette nounou se retrouve à appeler les secours. Pourquoi ? Car le bébé est inconscient et ne se réveille pas de sa sieste. La jeune femme n’est pas en remettre en cause, le nourrisson a simplement perdu la vie dans son sommeil. Il a été victime de ce qu’on appelle la mort subite du nourrisson.

Un bébé perd la vie à cinq mois

C’est Le Progrès qui nous rapporte ce terrible fait divers. Le 5 janvier dernier, dans l’après-midi, une nounou réalise que le bébé de cinq mois qu’elle garde ne réagit pas. Il semble inconscient. Elle appelle immédiatement les secours pour lui venir en aide. Mais il est trop tard. Malgré l’imposant dispositif, les secours ne peuvent rien faire. Une enquête est alors ouverte pour déterminer avec exactitude la cause du décès. La nounou du bébé a été entendue. Une autopsie doit également avoir lieu. Mais d’après les premières constatations, aucun coupable ne devrait être jugé. Le bébé serait mort à cause de la mort subite du nourrisson. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Elle part aux toilettes, la serveuse donne un mot bouleversant à son mari, il s'effondre en larmes !

Qu’est-ce que la mort subite du nourrisson ?

La mort subite du nourrisson (MSN), aussi connue sous le nom de mort subite du jeune enfant (MSJE), est une cause importante de décès chez les nourrissons et les jeunes enfants. Elle se produit lorsque le bébé meurt brusquement et sans cause apparente pendant son sommeil. La MSN est souvent difficile à expliquer et peut être dévastatrice pour les familles touchées. Les facteurs de risque de MSN comprennent l’exposition à la fumée de cigarette, la position de couchage sur le ventre et certaines conditions médicales préexistantes.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la MSN est la principale cause de décès chez les nourrissons et les jeunes enfants dans de nombreux pays. On estime que la MSN tue environ 20 000 bébés chaque année aux États-Unis, soit environ 1 bébé sur 1 000. Cependant, dans certains pays en développement, le taux de MSN peut être beaucoup plus élevé.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime alimentaire : découvrez quel sera le montant du chèque que vous allez toucher

Ne faites pas dormir votre bébé sur le ventre

Il est recommandé de mettre les bébés à dormir sur le dos pour réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN). La position de couchage sur le dos est la position la plus sûre pour les bébés, car elle réduit le risque de MSN de manière significative. La position de couchage sur le ventre est en effet associée à un risque accru de MSN.

Ce n’est pas la seule règle qu’il est important de respecter pour s’assurer que le bébé passe la nuit en bonne santé :

  • Faire dormir le bébé sur un matelas ferme et bien ajusté au lit, sans oreillers, coussins, couvertures ou peluches.
  • Garder la pièce à une température confortable et assurer une ventilation adéquate.
  • Ne pas fumer à proximité du bébé et s’assurer que la pièce est exempte de fumée de cigarette.
  • Éviter de couvrir la tête du bébé pendant qu’il dort.
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ain : un bébé de 5 mois retrouvé mort après sa sieste chez sa nounou