Les chats sont-ils friands de bisous ? La réponse cash des experts !

Les chats comprennent-ils que nos bisous sont des marques d'affection ? Ou est-ce gênant pour eux ? Des experts nous répodent.

© Les chats sont-ils friands de bisous ? La réponse cash des experts !

Afficher Masquer le sommaire

Il faut d’abord noter qu’il est impossible de répondre de manière générale à cette question. Tout simplement car les chats sont uniques, de la même manière que les humains sont uniques. Ils ont leur propre caractère, leurs propres préférences. Un chat pourra apprécier un certain comportement alors qu’un autre ne sera pas à l’aise avec ce même comportement. Le plus important est de respecter le caractère de votre chat.

Faire des bisous au chat 

Il est difficile de dire si les chats apprécient vraiment les bisous de la même manière que les humains. Cela dépend beaucoup du chat en question et de son niveau d’affection pour son propriétaire. Certains chats apprécient les câlins et les bisous et se blottiront contre vous pour en obtenir davantage. D’autres préfèrent avoir leur espace et ne sont pas très portés sur les marques d’affection physique. La meilleure chose à faire est de connaître les préférences de votre chat et de respecter ses besoins.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Enceinte, elle se fait aboyer dessus par son chien : le médecin voit l'échographie et appelle la police

Si vous remarquez que votre chat s’éloigne quand vous lui faites un bisou ou exprime un mécontentement (par la voix ou le geste), alors il n’est pas réceptif à cette marque d’affection.

Comment exprimer son affection à son chat ?

Le premier réflexe est le bisou. Mais attention, ce n’est pas le seul. Il y a d’autres manières de montrer à votre chat toute l’affection que vous avez pour lui.

  • Offrez-lui des caresses et des câlins quand il semble d’humeur à recevoir de l’affection.
  • Parlez-lui doucement et utilisez un ton affectueux quand vous interagissez avec lui.
  • Donnez-lui de bons soins en veillant à ce qu’il ait toujours de l’eau propre, de la nourriture de qualité et un endroit confortable où dormir.
  • Jouez avec lui pour lui montrer que vous appréciez sa compagnie et pour renforcer votre lien.
  • Faites preuve de patience et de compréhension quand il a besoin de temps pour lui ou quand il se comporte de manière imprévisible.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Une femme se lance à la poursuite de son perroquet qui s'est enfui et fait une découverte incroyable !

Comment notre animal nous montre son affection ?

Maintenant que nous savons comment montrer à notre chat qu’on l’aime, comment peut-on voir si le sentiment est partagé ? Pour montrer son affection, il y a ce qu’on appelle le baiser du chat. C’est ce que fait votre animal quand il vous regarde et plisse lentement les yeux. C’est une marque d’affection et de confiance établie par les experts. Vous pouvez même faire de même à votre chat, pour lui renvoyer cette marque.

D’autres signes prouvent qu’il vous affectionne. Par exemple, il vous suit partout et recherche votre compagnie. Il ronronne quand vous le caressez et il cherche le contact physique en venant se blottir près de vous. Certains chats aiment beaucoup qu’on leur caresse le ventre, cela prouve qu’ils se sentent en grande confiance.

Vous êtes ici : Accueil / Animaux / Les chats sont-ils friands de bisous ? La réponse cash des experts !