Prime alimentation : l’aide pour les courses arrive sur votre compte bancaire, le montant dévoilé !

En 2023, certains Français sont concernés par une nouvelle aide mensuelle et bienvenue, la prime alimentation.

© Prime alimentation : l'aide pour les courses arrive sur votre compte bancaire, le montant dévoilé !

Afficher Masquer le sommaire

Afin d’aider les Français en cette période de crise, et alors que le pouvoir d’achat n’a jamais été aussi bas, le gouvernement met en place depuis des semaines une prime alimentation. Pendant un temps, nous ignorions totalement comment cette prime serait versée. Mais aujourd’hui, nous avons plus d’éléments concernant le montant et le versement. Pour tout savoir sur la prime alimentation, c’est sur Buzzly.

La prime alimentation : une aide très attendue

Après plusieurs semaines de réflexion, la prime alimentation va enfin voir le jour. Bruno Le Maire s’est expliqué à ce sujet. Il a indiqué que la réflexion tournait essentiellement autour de la forme que prendrait cette nouvelle aide.

« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire : « on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français ».

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Flavio, 56 ans, paye des montants colossaux pour être une femme au "physique parfait"

À quel montant doit-on s’attendre ?

Les Français concernés par la prime là toucheront une fois par mois. Le gouvernement veut mettre l’accent sur les jeunes entre 18 et 25 ans et les familles en difficulté. Le montant de la prime sera compris, à moins d’un changement de dernière minute, entre 30 et 60 euros par mois.

C’est le député Mounir Mahjoubi qui a donné cette fourchette. « Le budget total pourrait alors s’élever à des centaines de millions à deux milliards d’euros », a-t-il ajouté. Mais savons-nous enfin quand cette prime sera versée aux Français ? Toujours pas. Tout juste pouvons-nous vous dire que la prime alimentation sera versée courant 2023. C’est maigre, mais c’est tout ce que le gouvernement a donné comme information.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Action : les employés dévoilent les meilleurs conseils pour faire de folles économies !

La prime alimentation : un coup de pouce qui ne fait pas l’unanimité 

Le ministre de l’Agriculture se félicite qu’une telle prime alimentation voie le jour. « Vous avez près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité, a en effet dit Julien Denormandie. Et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela ».

Mais cette idée ne fait pas le bonheur de tous. Michel-Edouard Leclerc, patron de la chaîne de magasins qui portent son nom, a fait savoir qu’il n’était pas pour un tel système.

« Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chers. C’est un comble. Si l’on fait une prime alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi… « 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime alimentation : l’aide pour les courses arrive sur votre compte bancaire, le montant dévoilé !