CAF : elle touche plus de 30 000 euros alors qu’elle gagnait une somme colossale tous les mois !

Cette femme recevait chaque mois le RSA alors qu'elle ne fait pas partie des Français concerné par cette aide.

© RSA : elle touche plus de 30 000 euros alors qu'elle gagnait une somme colossale tous les mois !

Afficher Masquer le sommaire

Le RSA (Revenu de Solidarité Active) est une prestation versée par la caf aux personnes qui ont des difficultés financières et qui n’ont pas assez de ressources pour subvenir à leurs besoins. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions de ressources et de résidence et être âgé de 25 ans ou plus. Le montant de la prestation dépend de la situation de chaque bénéficiaire et de sa composition familiale. Le RSA peut être cumulé avec d’autres revenus, mais il est soumis à des plafonds de ressources. Un plafond que n’a pas respecté une femme de 27 ans, condamnée par la justice.

Une femme doit plus de 24 000 euros de RSA

C’est un autre exemple qui prouve que la CAF finit toujours par retrouver les Français malhonnêtes. Ceux qui touchent des aides qu’ils ne devraient logiquement pas percevoir. Dans le Maine-et-Loire, une femme a été condamnée par la justice. En effet, le tribunal de Saumur estime qu’elle doit rembourser les aides que la CAF de son département lui a versé.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Patrick Fiori a été en couple avec cette coach de The Voice, c'est inattendu !

Entre 2017 et 2020, elle recevait chaque mois un versement du RSA alors qu’elle avait une activité professionnelle. En revendant de la ferraille, elle gagnait parfois jusqu’à 2500 euros par mois. En 2021, celle qui ne sait ni lire ni écrire avait déjà été condamnée à rembourser 13 000 euros à l’URSSAF. Pourquoi ? Car elle passait sous silence cette activité de revente.

Fraude au RSA : la CAF vérifie toujours 

Il est tentant pour certaines personnes de gagner plus d’argent tous les mois en ne dévoilant pas exactement à la CAF ses revenus exacts. C’est évidemment une mauvaise idée puisque des vérifications sont faites.

« Nos agents vérifient minutieusement si les gens sont bien éligibles à cette allocation. Les usagers doivent aussi signer un engagement sur leurs droits et leurs devoirs. Si le contrat n’est pas respecté, le RSA est suspendu. En cas de fraude, la personne est convoquée, et une amende administrative est décidée. »

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : quels Français ont droit aux allocations familiales et pour quel montant ?

Quels sont les risques ?

Si vous êtes coupable de fraude, alors même sans voie judiciaire, la CAF vous demande de rembourser le trop-perçu. Une amende est également envoyée au fraudeur.

Tout dépend de la somme arnaquée. Si la fraude est de grande ampleur alors la CAF saisit la justice. Un échéancier est par la suite prévu pour permettre aux fraudeurs de pouvoir rembourser au mieux leur dette et l’amende. Mais le mieux à faire est toujours de ne pas frauder. Si vous ne touchez pas le RSA, c’est que d’autres en ont plus besoin et que votre situation professionnelle n’entre pas dans les critères.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : elle touche plus de 30 000 euros alors qu’elle gagnait une somme colossale tous les mois !