Soldes d’hiver 2023 : voici toutes les dates et les astuces pour profiter des meilleures promos !

Dès le 11 janvier 2023, les soldes d’hiver débuteront. L'occasion de faire de nombreuses bonnes affaires. Tous les secteurs seront concernés. Quelles en sont les dates et les règles ?

© Soldes d’hiver 2023 : voici toutes les dates et les astuces pour profiter des meilleures promos !

Afficher Masquer le sommaire

C’est devenu une bonne tradition de commencer les soldes d’hiver et d’été en France en milieu de semaine, le mercredi. Et, en général, elles s’achèvent un mardi soir. En hiver, les soldes commencent, en général, après les vacances de Noël. Les dates de début des soldes d’hiver, l’un des moments les plus attendus de l’année par les consommateurs, arrivent dans quelques jours. Malgré la hausse historique de l’inflation de nombreux Français ne renonceront pas aux diverses opportunités et offres. Dans presque toute la France, les soldes d’hiver 2023 débuteront le 11 janvier, à l’exception de quelques régions. Buzzly vous en dit plus.

Ne manquez pas les soldes d’hiver !

Il ne reste plus que quelques jours avant les soldes d’hiver 2023 ! Nous vous conseillons donc de commencer à réfléchir à ce que vous souhaitez acheter et de préparer une liste de souhaits pour ne pas être pris au dépourvu. Il y aura très certainement plusieurs articles en promotion et donc plusieurs opportunités à saisir.

En effet, à compter du 11 janvier 2023, l’hiver apportera avec lui son lot de bonnes affaires à l’occasion des soldes d’hiver. Elles débuteront en effet le deuxième mercredi du mois de janvier, le mercredi 11 janvier 2023. Et elles s’achèveront le 7 février dans la majorité des départements de France métropolitaine.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraite : voici les Français concernés par l'augmentation de 2023 !

En ce qui concerne les territoires d’Outre-Mer, les dates sont légèrement différentes.

Une chose est sûre, quel que soit le département, cette période d’importantes promotions, dure toujours entre 4 et 6 semaines.
Le 11 janvier est la date que les autorités ont fixée au niveau national. Mais certaines régions font exception en commençant les réductions plus tôt ou plus tard dans l’année.

Voici les régions où la date des soldes sera différente

  • Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges : les soldes d’hiver commenceront le lundi 2 et s’achèveront le  dimanche 29 janvier 2023
  • Guadeloupe, Martinique, Guyane : du samedi 7 janvier au vendredi 3 février 2023
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 18 janvier au mardi 14 février 2023
  • La Réunion : du samedi 4 février au vendredi 3 mars 2023
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du samedi 6 mai au vendredi 2 juin 2023

Quelles sont les règles les plus importantes pour les soldes d’hiver ?

C’est la loi Pacte qui encadre très strictement la période des soldes depuis septembre 2018.

Selon le ministère de l’Économie, les promotions répondent à trois caractéristiques :

1 – Les soldes doivent s’accompagner ou se précéder de publicités qui annoncent les dates de début et de fin. Et ce, autant pour les soldes d’hiver que pour les soldes d’été.

2- Les produits en promotion doivent être proposées aux consommateurs à un prix évidemment plus bas qu’auparavant. En effet, le commerçant se doit d’indiquer, sur chaque article en solde, le prix de référence barré, le nouveau prix réduit et le taux de réduction appliqué. Et la distinction entre les articles en solde et les articles non soldés doit clairement apparaître sous les yeux des consommateurs.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Valentin (L'amour est dans le pré) "berné" par Charley : il se lâche sur leur séparation et n'assume pas !

3- Les produits qu’un commerçant informe comme étant en solde doivent être en vente et payés depuis au moins un mois au moment où les soldes débutent. Il est donc impossible pour les commerçants de se réapprovisionner ou de renouveler leur stock quelques jours avant ou pendant une période de soldes.

4- La durée et les dates des soldes d’hiver comme d’été sont inflexibles. C’est le ministre de l’Économie qui les définit et les rend publiques par un arrêté.

Le texte de loi

En effet, voici ce qu’en dit l’article de loi L310-3 du Code de commerce : « Sont considérées comme soldes les ventes qui, d’une part, sont accompagnées ou précédées de publicité et sont annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock. Et qui, d’autre part, ont lieu durant les périodes définies, pour l’année civile, comme suit : deux périodes d’une durée de six semaines chacune, dont les dates et heures de début sont fixées par décret ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Soldes d’hiver 2023 : voici toutes les dates et les astuces pour profiter des meilleures promos !