Voici les villes où La Poste ne passera bientôt peut-être plus tous les jours, mauvaise nouvelle

La Poste est sur le point de lancer des expérimentations pour réorganiser les tournées quotidiennes des facteurs. Elle a sélectionné 68 sites pour l'expérimentation.

© Voici les villes où La Poste ne passera bientôt peut-être plus tous les jours, mauvaise nouvelle

Afficher Masquer le sommaire

La Poste française est en plein renouveau et les changements arrivent les uns après les autres. En effet, depuis le 1er janvier 2023, le timbre rouge qui livre en un jour n’existe plus en tant que tel, et les lettres à timbre vert sont livrées à bout de 3 jours au lieu de 2. Ainsi, ces changements de délais devraient aussi entrainer des changements dans la tournée des facteurs. En effet, aux dernières nouvelles, La Poste devrait mettre en place, à partir du mois de mars, 68 expérimentations dans toute la France afin de réorganiser les tournées de distribution de courrier. C’est ce que nos confrères France Info ont relayé ce vendredi 6 janvier 2023.

Les nouvelles expérimentations de La Poste

La Poste française est en pleine réorganisation de la tournée de ses facteurs. En effet, dans le but de réorganiser les tournées de distribution du courrier, à compter du mois de mars, elle lancera 68 expérimentations. L’information a été relayée, ce vendredi 6 janvier, par France Info. Aura lieu, notamment la suppression de la tournée quotidienne.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : un arrêté envisage réellement des "coupures d'électricité quotidiennes" cet hiver ?

La poste définira ainsi un jour de tournée de ses facteurs, puis une autre tournée le lendemain. Seuls les courriers urgents, comme les colis, la presse ou les recommandés, seront dans les boîtes aux lettres quotidiennement. « Les usagers ne verront plus quotidiennement leurs facteurs », a déclaré Ludovic Jeanneau, délégué Sud-PTT, au micro de France Info.

De son côté, Sylvie Figuière, secrétaire fédérale C. F. D. T, a déclaré : « Il va toujours y avoir de la distribution six jours sur sept. Par contre, la tournée va être organisée d’une manière différente« . Aujourd’hui, un facteur de La Poste a une tournée fixe, et passer dans tous les quartiers, qu’il ait du courrier à distribuer ou pas. « Demain, ça ne sera plus tout à fait comme ça. S’il n’y a rien, il ne passera pas dans la rue », a-t-elle ajouté.

Quelles sont les villes concernées ?

Selon France Info, cette nouvelle organisation avec la suppression de la tournée quotidienne pourrait avoir lieu, par exemple, dans les villes suivantes :

  • Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales
  • Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques
  • Armentières, Carvin, Saint-Omer et Amiens, dans les Hauts-de-France
  • Le secteur de la Sauve Créon, près de Bordeaux, en Gironde
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Kylian Mbappé : découvrez son incroyable maison en plein Paris à 35 millions d’euros !

Afin de peaufiner ces expérimentations de La Poste, des réunions, au niveau local, se tiendront dès ce mois de janvier 2023.

Le métier de facteur va-t-il s’éteindre ?

Va-t-on vers une extinction du métier de facteur ? « On ne remet pas du tout en cause le principe du passage quotidien du facteur ». C’est ce qu’a indiqué à l’AFP Philippe Dorge, directeur général adjoint responsable de la branche Services-Courrier-Colis à la Poste. « Les facteurs continueront à passer quotidiennement. Au domicile de toute personne attendant un courrier, un colis ou un journal », a-t-il assuré au micro de France Indo.

Ainsi, ce dernier a assuré aussi que le facteur « passera bien quotidiennement pour l’ensemble de son quartier six jours sur sept ». En effet, le facteur passera bien tous les jours dans votre quartier mais pas systématiquement à votre domicile, donc. « C’est important pour nous de maintenir cette organisation », a précisé Philippe Dorge.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici les villes où La Poste ne passera bientôt peut-être plus tous les jours, mauvaise nouvelle