Compteur Linky : une mauvaise surprise attend ces Français, c’est terrible…

Les personnes qui n'ont pas encore de compteur Linky ont une mauvaise surprise en 2023, et pour les années qui arrivent.

© Compteur Linky : une mauvaise surprise attend ces Français, c'est terrible…

Afficher Masquer le sommaire

90% des clients Enedis sont actuellement équipés d’un compteur Linky. Le but est évidemment d’atteindre les 100%. Mais certains refusent encore de voir être installé chez eux un compteur Linky. Or, cela n’est plus sans conséquence désormais. En 2023, le refus est encore possible, mais il faudra payer pour se passer d’un compteur Linky.

Compteurs Linky : pourquoi a-t-il si mauvaise réputation ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les compteurs Linky ont mauvaise réputation. Certains considèrent que Linky est imposé de manière trop agressive par Enedis, l’entreprise en charge de son déploiement. D’autres s’inquiètent des ondes électromagnétiques émises par le compteur et de leurs éventuelles conséquences sur la santé. Enfin, certains utilisateurs ont rapporté des problèmes de fonctionnement avec leur compteur Linky.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope : ces signes astrologiques ont plus de chance d’être riches dont un en particulier !

En général, la mauvaise réputation de Linky reflète les préoccupations et les inquiétudes des consommateurs quant à l’impact de ces compteurs sur leur vie quotidienne et leur budget, ainsi que les problèmes techniques qui ont pu survenir lors de leur utilisation.

Se passer d’un compteur Linky n’est plus gratuit 

Enedis compte 3.8 millions de clients qui refusent encore l’installation d’un compteur Linky. Ces derniers sont concernés par cette nouveauté de 2023. En effet, à partir du 1er janvier, ces Français devront payer près de 50 euros par mois supplémentaires. Tous les deux mois, un surcoût de 8.20 euros sera en effet prélevé sur leur compte.

Comment ce coût est-il justifié ? S’agit-il d’une hausse arbitraire ? Pas du tout. Ce coût vise à couvrir les frais d’envoi d’un technicien chez eux afin que ce dernier effectue les relevés. En effet, avec un compteur Linky, l’index de consommation est envoyé à distance. Inutile donc de faire venir un technicien sur place.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ce type de boissons favoriserait la chute des cheveux, n'en consommez plus !

Est-il possible de ne pas payer le surcoût ?

La bonne nouvelle, c’est qu’en 2023 et en 2024, une seule manipulation permet de ne pas payer les 50 supplémentaires. Il suffit pour cela de transmettre vous-même votre index de consommation à Enedis une fois par an. Mais attention, tout change en 2025. Le prix du surcoût pourrait augmenter et, surtout, même en envoyant votre index de consommation, le surcoût sera inévitable si vous avez toujours un ancien compteur.

100% des clients équipés du compteur, telle est la volonté d’Enedis et, pour cela, tous les moyens sont bons. Les détracteurs de ces compteurs camperont-ils sur leur position ou finiront-ils par craquer et par accepter leur installation ? Enedis sait que l’argent peut les pousser à changer d’avis et ne compte pas changer son fusil d’épaule pour atteindre ses objectifs.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : une mauvaise surprise attend ces Français, c’est terrible…