Réforme des retraites : voici les dates très importantes à bien connaître !

Le gouvernement est toujours bien décidé à mettre en place la réforme des retraites. Découvrez le calendrier à retenir.

© Réforme des retraites : voici les dates très importantes à bien connaître !

Afficher Masquer le sommaire

La réforme des retraites est loin de faire l’unanimité. Le gouvernement est attendu aux tournants. Les discussions avec les partenaires sociaux sont encore en cours. Les Français sont majoritairement contre cette réforme. Emmanuel Macron est pourtant sûr de lui. Il assure vouloir mettre en place une réforme juste, « en tenant compte des longues carrières, des carrières hachées, de la difficulté de certaines tâches, de certains métiers ».

Les premières étapes de la réforme des retraites

Tout commence le 10 janvier prochain. À cette date, la réforme des retraites sera présentée de manière détaillée. Le texte sera envoyé au Conseil d’État pour un cadrage optimal. Une fois ce dernier fait, c’est la presse qui sera chargée de le recevoir et de partager l’information aux Français. Le 23 janvier, la présentation officielle de la réforme sera faite durant le Conseil des ministres.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Réforme des retraites : voici les grands gagnants et les perdants du remaniement

Quelques jours plus tard, fin janvier, le texte de la réforme sera intégré dans un projet de la loi de financement de la Sécurité Sociale. Pourquoi ? Car le gouvernement pourra, grâce à cela, faire appel à l’article 49.3 si nécessaire. 

Les prochaines étapes pour la réforme 

Cela nous fait arriver par la suite au printemps 2023. À ce moment-là, le parlement sera chargé d’étudier le texte proposé. Si tout est validé (par le Parlement ou par le 49.3), alors l’entrée en vigueur du projet de loi pourra intervenir avant la fin de l’été 2023.

Elisabeth Borne, interrogée à ce sujet le 3 janvier dernier, a apporté quelques précisions. Elle a tenu à mettre en avant le fait que la retraite à taux plein n’ira pas au-delà de 43 ans. L’âge d’annulation de décote reste quant à lui toujours fixé à 67 ans.

43 ans pour toucher une retraite à taux plein

La retraite à taux plein est le montant maximum de la pension que vous pouvez recevoir lorsque vous atteignez l’âge de la retraite. Pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez avoir atteint l’âge légal de la retraite. Et également avoir cotisé suffisamment longtemps pour le système de retraite de votre pays. En France, l’âge légal de la retraite est actuellement de 62 ans.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Réforme des retraites : le RSA permet d'avoir une pension de retraite ? On fait le point !

Si vous avez commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, vous pouvez bénéficier d’une pension à taux plein à partir de 60 ans. Dans le cas où vous n’avez pas cotisé suffisamment longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous pouvez recevoir une pension partielle. Il est possible d’avoir cotisé assez longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein et de continuer de travailler. Vous pouvez continuer à cotiser et à recevoir une pension de retraite en plus de votre salaire.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réforme des retraites : voici les dates très importantes à bien connaître !