Arnaque par SMS : alerte, cette nouvelle escroquerie fait des ravages en France, soyez prudent !

Une nouvelle arnaque par SMS fait des victimes en France. Les escrocs vous réclament l'argent d'une amende pour mauvais stationnement.

© Arnaque par SMS : alerte, cette nouvelle escroquerie fait des ravages en France, soyez prudent !

Afficher Masquer le sommaire

Si les arnaques par SMS semblent évidentes pour certaines, d’autres se font avoir. Il faut dire que les escrocs sont malins et utilisent la technique du phishing. Il s’agit d’une technique de fraude en ligne qui consiste à tenter d’obtenir des informations sensibles (telles que des mots de passe, des numéros de carte de crédit, etc.) en se faisant passer pour une entreprise ou un individu de confiance. Les escrocs utilisent généralement des courriels ou des messages instantanés pour contacter les victimes et les inciter à fournir des informations personnelles ou à cliquer sur un lien qui les redirigera vers un site Web frauduleux.

Une arnaque par SMS bien menée

Certaines personnes ont reçu un message leur indiquant un retard concernant le paiement d’une amende. Le message fait peur, c’est le but. Les escrocs, grâce à cette arnaque par SMS, espèrent que les victimes paieront rapidement cette fausse amende par peur que le prix soit majoré. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Arnaque aux faux policiers : ces escrocs volent un couple âgé, ils sont traumatisés à vie !

Ce sont souvent les personnes âgées, qui ignorent tout du concept du phishing, qui sont les plus vulnérables. En effet, elles n’ont pas le réflexe de se méfier. C’est pourquoi il faut prévenir vos proches que de telles pratiques existent et qu’il faut se méfier des messages qu’elles reçoivent.

Arnaque par SMS : comment ne pas se faire avoir ?

Plusieurs conseils sont utiles pour ne pas se faire avoir par une arnaque par SMS. Les trois plus importants sont ceux-ci :

  • Soyez vigilant lorsque vous recevez un courriel ou un message de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Surtout s’il vous demande des informations personnelles ou vous demande de cliquer sur un lien.
  • Ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel ou un message instantané si vous avez des doutes sur sa provenance. Si vous souhaitez vous rendre sur un site Web, tapez l’adresse directement dans votre navigateur.
  • Ne divulguez jamais vos informations personnelles (telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de carte de crédit, etc.) à des personnes ou des entreprises que vous ne connaissez pas.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Alerte info : cette nouvelle arnaque redoutable fait des ravages en France

Les failles du phishing

En outre, il faut faire attention au fond et moins à la forme. Les escrocs sont doués pour reproduire les messages et même les sites officiels. En revanche, ils sont moins à l’aise avec l’orthographe. 

Faites donc attention aux fautes d’orthographe et aux erreurs de frappe dans les courriels et les messages que vous recevez. Surtout, si vous recevez un courriel ou un SMS suspect, ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens qu’il contient. En revanche, vous pouvez le signaler à votre fournisseur de courrier électronique ou à un organisme de lutte contre la fraude. Ce sont les meilleurs réflexes à avoir pour ne pas se faire avoir par une arnaque par SMS.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaque par SMS : alerte, cette nouvelle escroquerie fait des ravages en France, soyez prudent !