Aides de l’État : 600 euros d’aides cumulables, voici comment en bénéficier !

Pour soutenir les Français en difficulté, plusieurs aides de l'État ont été mises en place. Vous pouvez toucher plus de 600 euros !

© Aides de l'État : 600 euros d'aides cumulables, voici comment en bénéficier !

Afficher Masquer le sommaire

Pour lutter contre l’inflation, la hausse des prix et la crise qui touche actuellement la France, plusieurs aides de l’État ont été annoncées. Grâce à elles, il est possible de faire des économies sur des dépenses indispensables du quotidien. Cela représente pas moins de 600 euros, ce n’est donc pas négligeable.

Aides de l’État : les chèques pour l’énergie

En 2022 et en 2023, les Français concernés touchent une nouvelle fois le chèque énergie. Il s’agit d’une aide de l’État destinée à aider les ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, fioul). Il peut être utilisé pour couvrir tout ou partie des dépenses liées à l’énergie (achat de combustibles, paiement des factures d’électricité, de gaz, etc.). Le montant du chèque énergie dépend de vos revenus et de la composition de votre foyer.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Salaire : quelle négociation demander face aux 6% d'inflation ?

Mais ce n’est pas tout puisqu’un nouveau chèque est proposé. Ce nouveau chèque énergie est réservé aux Français qui se chauffent au bois. Pour le toucher, le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation doit être inférieur à 27 500 euros. Il vise à pallier l’augmentation des prix. En effet, le tarif des palettes de bois brut a par exemple augmenté de 20%. Entre janvier 2022 et juillet 2022, le prix d’achat des granulés a, quant à lui, augmenté de… 50%.

Le chèque énergie exceptionnel 

Conscient que les factures d’électricité sont en train d’exploser pour des millions de personnes, l’État a décidé de mettre en place un chèque énergie exceptionnel. En effet, ce dernier est envoyé depuis le mois de décembre. Les Français concernés par cette aide de l’État touchent donc deux chèques énergie différents. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économie d'énergie : ces 5 aides pour faire baisser sa facture d'électricité !

Il est de 200 euros pour les personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 10 800. Pour les foyers qui ont un revenu fiscal compris entre 10 800 et 17 400 euros, il est de 100 euros.

Aides de l’État : le carburant toujours concerné

Depuis la hausse spectaculaire des prix du carburant, l’État met en place des aides pour réduire le prix du plein. Cela se poursuit en 2023. En effet, la remise à la pompe est terminée depuis le 31 décembre 2022. Mais une nouvelle aide de l’État voit le jour. 

En effet, 10 millions de travailleurs sont concernés par cette aide de cent euros qu’ils peuvent réclamer dès le 16 janvier 2023. Elle concerne toutes les personnes dont le revenu fiscal annuel de référence ne dépasse pas 14 700 euros. Cela correspond aux 50% des foyers les plus modestes. 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aides de l’État : 600 euros d’aides cumulables, voici comment en bénéficier !