Compteur Linky : voici tout ce que peut faire Enedis sur votre chauffe-eau et votre consommation d’électricité

Le compteur Linky fait couler beaucoup d'encre depuis son déploiement en France. Quelles sont ses avantages et ses limites ?

© Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

8 Français sur 10 ont un compteur Linky. Quels sont les avantages et les limites de ce petit boîtier vert ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

35 millions de compteurs Linky en France

C’est en 2015 que le projet des compteurs Linky a vu le jour. Son lancement a d’ailleurs beaucoup fait parler. Polémiques, débats, fake news et histoires insolites… il a alimenté l’actualité pendant de nombreux mois.

« La CRE considère que le déploiement du compteur communicant Linky, qui représentera à terme un investissement d’environ 4 milliards d’euros, est un succès industriel pour notre pays. » se félicite la CRE, Commission de régulation de l’Énergie.

Entre 2015 et 2021, l’entreprise a entrepris un déploiement massif. Au 31 décembre 2021, on comptait 34 millions de compteurs Linky.

« Les derniers compteurs Linky seront déployés par Enedis dans les trois ans à venir. Pour atteindre une couverture de l’ensemble des clients à fin 2024″ expliquait la CRE.

Malgré un déploiement réussi, le compteur Linky continue de faire parler de lui. Il est en effet au cœur de polémique autour de son impact sanitaire. Ainsi que du respect de la collecte de données personnelles de consommation.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Retraite, ticket resto, prix du tabac et de l'essence : tout ce qui change au 1er novembre

Il y a quelque temps, un arrêté qui permet aux gestionnaires du réseau électrique de suspendre l’alimentation des ballons d’eau chaude fait couler beaucoup d’encre ! Notamment pendant les heures creuses de midi. Mais quels sont les réels pouvoirs des compteurs Linky ? Explications.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par UFC-Que Choisir (@ufcquechoisir)

Le relevé de consommation automatisé

Le compteur Linky permet aux ménages de suivre leur consommation électrique avec exactitude. Il relève en effet tous les mois les données de manière automatique. Et à distance !

Le petit boitier vert permet ainsi aux foyers de payer la facture de leur consommation réelle chaque mois. Et non plus sur une estimation annuelle qui se corrige avec régularisation ponctuelle. Comme ce que faisaient les anciens compteurs.

Grâce au compteur Linky, le consommateur peut aussi accéder à des données bien plus précises. Il peut ainsi suivre sa consommation par mois, par semaine, par jour et même par heure ! Toutes ses données peuvent être consultées sur PC, tablette ou smartphone.

« Linky est incapable de connaître la consommation différenciée de chaque appareil ou de chaque pièce. Impossible de savoir par exemple si vous regardez beaucoup la télévision ou à quelle fréquence tourne votre four » explique le directeur clients d’Enedis, Eric Salomon dans une interview pour le Figaro.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fanny Wegscheider (@fannywegscheider)

Les avantages du compteur Linky

Le compteur Linky utilise une technologie du Courant Porteur en Ligne. C’est un mode de communication filaire qui circule sur des câbles du réseau électrique basse tension. Il n’utilise donc pas internet.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Les écoles fermées en cas de coupure d'électricité ? Le scénario est envisagé !

Pour protéger la vie privée des clients qui ont un compteur Linky, l’entreprise chiffre les données. « Nous pouvons donc garantir que les données de nos clients ne seront pas hackées » explique Eric Salomon.

Le compteur Linky permet aussi de réaliser des opérations techniques à distance. En effet, il n’a pas besoin de l’intervention d’un technicien dans votre domicile. Ainsi, la mise en service électrique, la résolution des pannes et la modification de puissance peut se faire à distance ! Pratique.

Le compteur Linky peut aussi différer l’alimentation d’un ballon d’eau chaude. Ainsi, leur démarrage est actionné de manière automatique par le réseau pendant les heures creuses seulement. Mais que pour les clients qui ont choisi cette option dans leur contrat.

Mais cette désactivation n’est pas liée à Linky. En effet, elle était déjà possible sur les anciens compteurs. Le client peut d’ailleurs réenclencher son ballon d’eau chaude quand il veut. Et de manière manuelle !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ces aides financières méconnues de tous qu'il faut absolument connaitre !

Compteur Linky: au cœur des rumeurs

Sur les réseaux sociaux, les internautes parlent souvent des compteurs Linky et de ce qu’ils peuvent faire. Récemment, c’est donc l’histoire des ballons d’eau chaude qui a suscité de vives réactions. 

En effet, les Français craignaient de ne plus avoir d’eau chaude chez eux. « L’eau continuera d’être chaude, elle va chauffer toute la nuit. On va avoir le même confort, les mêmes usages ; on pourra se doucher, utiliser de l’eau chaude comme on le souhaite. Simplement, l’eau ne sera pas réchauffée entre midi et deux » explique Laurent Méric à BFM. Voilà qui est plus clair !

Les internautes se demandent aussi si les compteurs Linky ont le pouvoir de contrôler les appareils à distance ! La CNIL a mis fin à cette rumeur en expliquant qu’ils ne connaissent pas les détails de consommation de chaque appareil. Il est donc impossible de contrôler les appareils en cas de crise.

Si vous faites face à une coupure cet hiver, cela ne viendra donc pas du compteur Linky. Enedis explique que les coupures se font via le réseau électrique.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : voici tout ce que peut faire Enedis sur votre chauffe-eau et votre consommation d’électricité