Afficher Masquer le sommaire
Le changement d’heure est prévu pour la fin de ce mois d’octobre. Quelles sont les conséquences sur notre sommeil et comment y faire face ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Changement d’heure du mois d’octobre
L’hiver approche à grand pas. Dans quelques jours, la France va donc passer à l’heure d’hiver. Le changement d’heure aura en effet lieu le dernier dimanche de ce mois.
Ainsi, dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre, il faudra remettre les pendules à l’heure ! Va-t-on gagner ou perdre une heure ? À 3h du matin, il va falloir reculer sa montre d’une heure ! Il sera donc 2 h du matin.
À lire Voici les astuces pour aider votre corps à s’adapter au changement d’heure d’été !
Comme chaque année, le changement d’heure soulève de nombreuses questions. Et la plus classique reste de savoir si on va gagner ou perdre une heure de sommeil. La bonne nouvelle, c’est que ce changement d’heure du mois d’octobre vous fera gagner une heure de sommeil en plus !
Ce passage à l’heure d’hiver a aussi quelques conséquences sur notre vie. En effet, vous aurez l’impression que les journées seront plus courtes. Notamment à cause du coucher de soleil qui arrive plus tôt. Mais quelles sont les autres conséquences qu’il peut avoir sur le quotidien des Français ?
Voir cette publication sur Instagram
À lire Changement d’heure : voici à quelle date la France va passer à l’heure d’été 2023 !
Les conséquences sur le corps humain
Le changement d’heure n’est pas sans conséquences. « Changer d’heure provoque entre autres des troubles du sommeil et de l’attention. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement touchés et mettent environ une semaine pour s’adapter aux nouveaux horaires. » explique Claudre Gronfier, neurobiologiste.
En effet, le corps humain serait sensible aux variations d’horaires. Ce changement d’heure affecte donc nos biortyhmes. Ceux-ci sont guidés par notre horloge interne.
C’est donc tout à fait normal et même assez fréquent de se sentir fatigué avec le changement d’heure. Certaines personnes vont même jusqu’à souffrir de troubles du sommeil. Et même d’une perte d’appétit pendant les heures habituelles de repas.
Le fait de chambouler notre rythme de lever et de coucher en une seule nuit va donc avoir des conséquences sur le corps. D’ailleurs, notre humeur peut aussi être impactée par ce changement d’heure.
En effet, les jours sont plus courts. La baisse de la durée d’ensoleillement peut plonger certaines personnes dans une déprime saisonnière.
D’ailleurs, les habitants de l’Est de la France la ressentent le plus. Mais il existe de nombreuses solutions pour faire face à ce manque de soleil.
Essayez par exemple de toujours vous installer dans des espaces lumineux. Nettoyez vos vitres le plus souvent possible pour capter plus de lumières. Et n’hésitez pas à jouer avec les miroirs dans votre maison.
Voir cette publication sur Instagram
Comment réussir son changement d’heure ?
Le changement d’heure n’est pas votre ennemi. Vous pouvez vous préparer à ce passage à l’heure d’hiver pour le vivre au mieux avec quelques astuces très simples.
Par exemple, le samedi soir, vous pouvez vous coucher un peu plus tard que d’habitude. De cette façon, vous allez vous lever à la même heure que d’habitude. Mais vous aurez eu vos heures de sommeil habituelles.
Mais si vous êtes du type matinal, il est préférable de se coucher à votre heure habituelle. Mais vous allez vous lever une heure plus tôt. Et ainsi pouvoir profiter d’une bonne séance de luminothérapie naturelle !
Dans les jours qui vont suivre le changement d’heure, vous devez penser à donner un petit coup de pouce à votre taux de dopamine. Pour rappel, il s’agit de l’hormone qui est responsable de la bonne humeur !
Pour vous aider, vous pouvez consommer des aliments riches en tyrosine. Cet acide aminé permet de développer la production naturelle de dopamine. Vous pouvez donc manger des bananes, du chocolat, des avocats ou encore du fromage. Les protéines animales sont aussi une bonne source de tyrosine.
Le changement d’heure va-t-il disparaitre ?
C’est en 1975 que l’idée du changement d’heure a émergé en France. Après le premier choc pétrolier, le gouvernement a décidé qu’il fallait profiter au mieux des heures de lumières du jour. Afin de faire des économies d’énergie.
En effet, les heures de travail des entreprises se calent sur la lumière du jour avec le changement d’heure. Ainsi, elles consomment moins d’énergie.
Mais en 2019, les avis ont changé. Les députés du Parlement européen ont d’ailleurs voté pour la suppression du changement d’heure. La mesure aurait alors été mise en place en 2021. Mais la Covid-19 a tout chamboulé !
Désormais, la crise énergétique a remis la question de la suppression du changement d’heure sur le tapis. Il semble en effet que son abandon n’est plus à l’ordre du jour.