CAF : voici les 4 dates où les versements seront décalés en 2023 !

Chaque année, les versements de la CAF sont effectués le 5 de chaque mois. Mais en 2023, ce n'est pas toujours possible.

© CAF : voici les 4 dates où les versements seront décalés en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Comme chaque année, des millions de Français comptent sur la CAF pour percevoir certaines aides. Ils connaissent par cœur la date de versement. En effet, c’est toujours le 5 de chaque mois que ce versement a lieu. Mais ils savent aussi que le 5 doit tomber un jour de la semaine pour que la somme apparaisse sur le compte en banque. Or, à quatre reprises en 2023, ce ne sera pas le cas.

CAF : les dates à retenir

C’est simple, pour cette nouvelle année, vous ne toucherez pas votre argent le 5 du mois à quatre reprises. Au mois de février, de mars, d’août et de novembre. Vous devez vous attendre à toucher vos aides les jours suivants :

  • Lundi 6 février pour les allocations de janvier
  • Lundi 6 mars pour les allocations de février
  • Vendredi 4 août pour les allocations de juillet
  • Lundi 6 novembre pour les allocations d’octobre
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque carburant : voici tout ce qu'il faut savoir sur le dispositif pour 2023 !

La CAF escroquée : elle porte plainte

Certaines personnes attendent avec impatience le versement des aides. D’autres touchent des aides qu’ils ne devraient pas logiquement toucher. La CAF essaie de faire attention à cela. Et tôt ou tard, elle se rend compte de la supercherie. 

En cachant sa réelle situation à la CAF, ce couple espère toucher plus de RSA que prévu. Et cela fonctionne durant deux ans. À deux, ils touchent plus de 21 000 euros. La CAF s’est finalement rendue compte de la supercherie. Sans attendre, une plainte a été déposée contre le couple. Ces derniers ont beau nier, ils vivent bien sous le même toit depuis qu’ils ont demandé cette aide en expliquant être séparés.

330 euros en moyenne ne sont pas réclamés 

Le 13 décembre 2022, un colloque organisé par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a mis en lumière le phénomène du non-recours. Cela correspond aux personnes qui peuvent toucher les aides qui ne perçoivent pas les versements, car elles n’en font pas la demande. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Les 12 coups de midi : cette folle découverte sur Zette va choquer les fans de l'émission !

C’est le RSA qui est le plus concerné avec un taux de non-recours estimé à plus de 30% en France. Mais pourquoi certains Français se priveraient-ils d’une aide précieuse ?

Dans un premier temps, certaines personnes ignorent tout simplement ce qu’est le RSA. Ou alors, elles pensent peut-être que le versement doit se faire automatiquement. Elles ignorent tout des modalités d’attribution de la CAF. Elles peuvent également ne pas avoir tous les documents demandés pour toucher cette aide. 

Malheureusement, certaines personnes en situation de précarité peuvent ressentir une certaine honte ou avoir peur d’être stigmatisées. Par conséquent, elles ne font pas cette demande à la CAF par simple honte de toucher une aide financière comme le RSA.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici les 4 dates où les versements seront décalés en 2023 !