Cholestérol : voici les pires aliments qu’il ne faut pas consommer, selon une cardiologue !

Une cardiologue américaine a dévoilé les 4 pires aliments pour notre taux de cholestérol et ce qu’elle mange pour garder son « cœur en bonne santé »

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Le cholestérol, un type de lipide (gras), est l’un des composants de la membrane cellulaire. Il est présent dans le sang et dans tous les tissus. Alors qu’en quantités physiologiques, il est essentiel  au fonctionnement de cellules saines, lorsque les taux sont élevés, c’est l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. En fait, un excès de cholestérol peut provoquer la formation de dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une crise cardiaque voire un accident vasculaire cérébral en raison d’une obstruction au passage du sang. On distingue deux sortes de cholestérol : celui de haute densité (HDL) et celui de faible densité (LDL). Lors d’une interview que le Docteur Elizabeth Klodas, cardiologue, a accordée au magazine Make It, elle a dévoilé quatre aliments qui peuvent générer une hypercholestérolémie.

Soyez attentif à votre taux de cholestérol !

Votre médecin vous dit que vous avez un taux de cholestérol élevé ? Vous savez alors que vous devez modifier votre alimentation et votre mode de vie pour le réduire et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Même si votre médecin vous a prescrit des médicaments pour réduire votre taux de cholestérol, vous devez tout de même apporter des modifications à votre régime alimentaire.

Notre corps a besoin d’une petite quantité de cholestérol pour fonctionner correctement. Mais nous pouvons ingérer beaucoup de graisses saturées et de cholestérol dans les aliments. Les deux augmentent le mauvais cholestérol LDL. Le cholestérol LDL peut provoquer une accumulation de plaque dans les artères, entraînant des maladies cardio-vasculaires. Le bon cholestérol, HDL, quant à lui, aide à éliminer le mauvais cholestérol de votre sang. Nous devons donc  réduire le cholestérol LDL et augmenter le cholestérol HDL.

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La majorité des gens mangent deux fois plus de nourriture à la fois que ce qui est recommandé pour la santé. Cela peut entraîner une prise de poids et un taux élevé de cholestérol. Voici, les conseils du Dr Elizabeth Klodas, cardiologue et fondatrice de Step One Foods a dévoilé les aliments qu’il ne faut pas manger pour maintenir « notre cœur et notre cerveau en bonne santé »Elle dévoile aussi par quels aliments vous devriez les remplacer.

Viande rouge

Les hamburgers, les travers de porc, le steak et les côtelettes de porc sont les pires ennemis de votre taux cholestérol. « Si vous ne voulez pas supprimer complètement la viande rouge, concentrez-vous sur de petites quantités de viande maigre. Et par petit, je veux dire une portion allant jusqu’à trois onces (environ 100 g). Et mangez de la viande rouge au maximum, une fois par semaine », explique le cardilogue.
La volaille contenant, elle aussi des graisses saturées, donc, selon le cardiologue, vous devez la consommer en quantité modérée.

Quelles sont les alternatives du Docteur Elizabeth Klodas ? Les poissons et les crustacés. Même si les crevettes sont riches en cholestérol, évitez le beurre dessus. « Elles vous fourniront beaucoup de protéines tout en laissant votre cholestérol sanguin tranquille », explique-t-elle.
Les poissons à chair blanche comme le le flétan, la morue et le bar sont les meilleures options.

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Fritures et cholestérol ne font pas bon ménage !

Frire les aliments augmente bien-sur le nombre de calories. De ce fait, les aliments absorbent les graisses saturées ou trans et le cholestérol.
Quelles sont les alternatives du Docteur Elizabeth Klodas ? « Faites cuire des pommes de terre, du chou frisé ou du brocoli jusqu’à ce qu’ils soient croustillants lorsque vous avez envie de croquer. Ou, vous pouvez investir dans une friteuse à air, qui utilise beaucoup moins de graisse« , explique-t-elle.

Viande transformée

Les viandes transformées telles que le bacon, les hot-dogs et le salami sont dans la ligne de mire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, elle les a classés comme étant cancérogènes. Aussi, la viande transformée est riche en sodium et en graisses saturées.

Quelles sont les alternatives du Docteur Elizabeth Klodas ? « Il est peu probable que le faux bacon satisfasse vos envies de BLT. Mon conseil ? Réduisez ces produits et faites-en des friandises pour les occasions spéciales« , explique-t-elle.

Boulangerie et pâtisserie industrielles coupables d’un fort taux de cholestérol

Les biscuits, gâteaux et pâtisseries industriels sont très riches en calories et pauvres en nutriments. Aussi, ils contiennent de grandes quantités de matières grasses. Ce sont majoritairement des graisses saturées comme le beurre et la margarine et surtout du sucre. Ainsi, tous ces ingrédients sont les plus grands coupables de l’hypercholestérolémie.
Quelles sont les alternatives du Docteur Elizabeth Klodas ? « Cuisinez à la maison et contrôlez la quantité et le type de matières grasses et de sucre que vous utilisez« , recommande-t-elle.

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