Afficher Masquer le sommaire
Il y a plusieurs années, Mui Thomas a réussi à se faire connaître pour une triste raison. Celle qui a maintenant 27 ans est atteinte d’une maladie de peau. Depuis qu’elle est bébé, elle souffre d’ichtyose. Elle n’aurait pas dû survivre.
Un bébé avec une terrible maladie de peau
À cause de sa maladie, Mui Thomas a toujours la peau sèche. Elle pelle constamment. Des morceaux de peaux se détachent en continu de son corps. La jeune femme doit vivre avec une peau qui tire et craquelle régulièrement.
Si cette maladie est très douloureuse, Mui Thomas risque aussi d’attraper de nombreuses bactéries. Et pour cause, sa peau ne lui permet pas de la protéger. Alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle a eu une vie très difficile.
C’est à l’hôpital ou Mui Thomas est née que Tina et Roger ont eu un coup de cœur pour ce bébé. Bénévoles dans cet hôpital, ils rendaient visite à la petite fille dès qu’ils le pouvaient.
Mais un jour, le bébé a rejoint un centre pour handicapés mentaux. Roger affirme : « On a voulu la cacher de la société. Pourtant, elle était totalement saine d’esprit. Il nous a alors fallu prendre une décision« .
Ils ont alors décidé de s’occuper de la petite fille. Grâce à Roger et Tina, Mui Thomas a pu s’épanouir. En revanche, elle a dû faire face au harcèlement à l’école. Elle a souvent pensé à mettre fin à ses jours.
« Une femme a craché au visage de ma femme »
De son côté, sa mère a aussi fait face au harcèlement. Roger a raconté : « Un jour, une femme a craché au visage de ma femme, l’accusant d’avoir brûlé notre bébé. Nous l’avons aimé et appris à toujours profiter de la vie et rester active toute la journée ».
Avant d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est que d’attendre des heures, punie au coin ». Malgré la difficulté de la vie, Mui Thomas se bat depuis qu’elle est bébé. Elle a aussi pu devenir professeur dans le quartier de Wan Chai, à Hong Kong.
La jeune femme est aussi arbitre de rugby. « Les gens qui ont une apparence différente ont généralement peur de l’extérieur et de montrer au monde ce qu’ils sont. Mais j’ai toujours été comme ça ».
Avant de poursuivre : « Et j’ai simplement fait ce qu’il fallait faire sans me préoccuper de ce que les autres pensaient. J’aimerais faire passer un message aux gens : rien ne peut vous empêcher de faire ce que vous aimez ».
« Pas même votre handicap ou votre maladie. Vous êtes dans ce monde pour profiter de la vie. J’espère que les personnes qui ont un handicap ou une apparence différente se sentiront davantage acceptées ».
Elle a alors conclu : « Elles peuvent avoir l’air différentes, mais elles restent des êtres humains avant tout ».