CAF : voici les conditions nécessaires pour toucher la prime d’activité

La prime d'activité est une des aides proposées par la CAF pour les personnes qui en ont besoin. Mais comment la percevoir ?

© CAF voici les conditions nécessaires pour toucher la prime d’activité

Afficher Masquer le sommaire

La prime d’activité de la CAF est une aide financière destinée à aider les personnes ayant un faible revenu à subvenir à leurs besoins essentiels et à favoriser leur inclusion sociale. Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir certaines conditions liées à votre situation personnelle et à vos revenus.

CAF : Les conditions pour pouvoir toucher la prime d’activité 

Afin que la CAF assure le versement de la prime d’activité, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir 18 ans ou plus.
  • Résider en France de manière stable et régulière.
  • Ne pas percevoir un salaire supérieur à un certain plafond. Ce plafond dépend de votre situation personnelle. C’est-à-dire si vous êtes seul, en couple ou si vous avez des enfants à charge.
  • Ne pas être en état d’incapacité de travail ou de travailleur handicapé.
  • Être en mesure de justifier de ressources financières inférieures à un certain seuil. Ce seuil dépend également de votre situation personnelle.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Black Friday : l’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur ces différentes escroqueries !

Les situations personnes prises en compte par la CAF

Pour étudier votre dossier, la CAF prend en compte les différentes situations personnelles pour déterminer si vous êtes éligible à la prime d’activité :

  • Si vous êtes seul. Vous devez avoir des ressources financières inférieures à 1 077 euros par mois en 2021.
  • Si vous êtes en couple et que vous vivez avec votre conjoint ou votre partenaire de Pacs. Vos ressources financières doivent être inférieures à 1 767 euros par mois en 2021.
  • Si vous avez des enfants à charge. Vos ressources financières doivent être inférieures à 1 571 euros par mois pour un enfant à charge, à 1 861 euros par mois pour deux enfants à charge et à 2 151 euros par mois pour trois enfants à charge (en 2021).
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Deux Miss sont tombées amoureuses, personne savait !

Il est important de noter que ces plafonds et seuils sont révisés chaque année en fonction de l’évolution des prix à la consommation.

Comment en faire la demande ?

Pour savoir si vous êtes éligible à la prime d’activité et pour en faire la demande, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou du département dans lequel vous résidez et utiliser le simulateur de droits. Vous pouvez également vous rendre en mairie ou dans une Maison de l’emploi pour obtenir des informations et des conseils sur vos droits et sur la façon de faire une demande.

Alors que la France est touchée par la crise depuis le début de l’année 2022, la prime d’activité s’impose comme une aide bienvenue pour de nombreux foyers.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici les conditions nécessaires pour toucher la prime d’activité