Compteur Linky : cette nouvelle arnaque peut vous couter très (très) cher

Une nouvelle arnaque au compteur Linky a vu le jour et celle=ci pourrait vous coûter bien cher ! Soyez vigilants.

© Compteur Linky : cette nouvelle arnaque peut vous couter très (très) cher

Afficher Masquer le sommaire

Un jour, une arnaque ! Cette fois-ci, les escrocs s’attaquent à votre compteur Linky ! Voici comment éviter cette escroquerie.

L’arnaque au compteur Linky

C’est une nouvelle arnaque qui semble faire de plus en plus de victimes. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’arnaque au compteur Linky. Comment celle-ci se déroule ?

Pour escroquer les gens, les voleurs vont se faire passer pour des techniciens de l’entreprise Enedis. Ils vont donc débarquer au domicile de la victime et lui proposer de changer de compteur Linky pour 6 000 euros !

Les escrocs vont alors faire semblant de contrôler le compteur Linky et dire qu’il est obsolète. Ces faux démarcheurs réclament ensuite la somme aux habitants pour, soi-disant, leur changer le compteur.

Mais en réalité, il s’agit de faux techniciens ! D’ailleurs, ces derniers sont souvent incapables de prouver qu’ils travaillent bien pour l’entreprise.

Face à ces escrocs, les autorités tentent de mettre en garde les habitants. Comme la gendarmerie d’Avallon qui avait déjà publié un post à ce sujet sur son compte Facebook.

En cas de doute, la police recommande d’appeler le 17 afin de les alerter. Et surtout de ne donner aucune somme d’argent sans être certain qu’il s’agit bien de ladite entreprise.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Comment se protéger ?

Mais alors comment savoir si on est victime d’une arnaque au compteur Linky ? Eh bien il existe de nombreuses façons de se protéger de ces arnaqueurs sans scrupules.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : cette terrible arnaque peut vous coûter 6 000€ !

Par exemple, ne laissez jamais entrer un démarcheur chez vous si vous êtes seul. En effet, une fois dans votre domicile, ce dernier peut devenir dangereux !

Sachez aussi que vous avez tout à fait le droit de vérifier l’identité de la personne qui sonne à votre porte. En effet, vous pouvez lui demander de prouver qu’il ou elle travaille bien pour l’entreprise qui installe le compteur Linky. Il existe en effet une liste de PME et sociétés qui fournissent ce service.

De plus, l’entreprise Enedis Linky a indiqué qu’aucun démarchage n’était en cours de la part de ses équipes de techniciens. Que ce soit par téléphone ou en physique !

Cette arnaque au compteur Linky semble viser les seniors. En effet, ces derniers ont tendance à habiter seul et seraient donc des proies plus faciles.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : cette terrible nouvelle va vous rendre furieux !

De plus, lors de ces faux contrôles, certaines victimes ont aussi constaté qu’on leur avait volé des affaires personnelles. Comme des téléphones par exemple.

En plus de cette arnaque humaine, les compteurs Linky doivent faire face à d’autres dangers. De la nature cette fois-ci !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Quand les fourmis s’en mêlent

Les compteurs Linky sont aussi attaqués par la nature. En effet, des fourmis envahissent certaines installations électriques. Surtout lorsque celles-ci sont placées à l’extérieur !

Mais qu’est-ce qui les attire autant ? Eh bien un composant des compteurs Linky serait le grand responsable. Ces fourmis vont alors créer de nombreux courts-circuits répétés. Une vraie galère.

Selon l’entreprise Enedis, un millier de compteurs Linky installés sont victimes de ces colonies de fourmis. Ce qui n’est pas énorme quand on sait que plus de 34 millions sont installés en France. Mais cela reste tout de même bien embêtant !

Si vous êtes victime d’une colonie de fourmis, sachez que vous pouvez demander de l’aide à Enedis. En effet, l’entreprise promet d’envoyer une équipe d’intervention dans les plus brefs délais.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel massif en France : ce chocolat ne doit surtout pas être consommé, voici pourquoi !

Elle va alors poser une protection qui vise à protéger les cartes électroniques. Ainsi, elles ne seront plus accessibles aux fourmis.

Le compteur Linky prend le contrôle de votre chauffe-eau ?

Cet hiver, certains Français craignent que leur compteur Linky coupe leur eau chaude. « L’eau continuera d’être chaude, elle va chauffer toute la nuit. On va avoir le même confort, les mêmes usages ; on pourra se doucher, utiliser de l’eau chaude comme on le souhaite. Simplement, l’eau ne sera pas réchauffée entre midi et deux. » rassure Laurent Méric.

« Grâce au compteur Linky, justement, on va pouvoir maintenir les heures creuses entre midi et deux pour tous les autres usages » précise-t-il.

« Non, #Linky ne privera pas les Français d’eau chaude. L’arrêté du 22/09 permet simplement de décaler l’enclenchement automatique des ballons d’eau chaude le soir où la nuit comme c’est déjà le cas pour environ 60% des foyers. » a précisé Enedis dans un post sur Twitter.

Il n’y aura donc pas d’impact sur le confort des Français. Cette précision intervient après que l’association UFC-Que choisir a révélé un décret qui permet à Enedis de « débrancher » certains ballons d’eau chaude grâce aux compteurs Linky.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : cette nouvelle arnaque peut vous couter très (très) cher