CAF : voici qui va recevoir le versement automatiquement en 2023 !

Un versement automatique des aides aides sociales telles que l'APL ou le RSA sera versé par la CAF ou la MSA pour ce mois de janvier. Voici les départements concernés !

© CAF voici qui va recevoir le versement automatiquement en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

Il arrive que certains bénéficiaires d’aides sociales ne touchent pas à leur allocation. Une faute de programmation qui peut devenir une source de confusion auprès des foyers. Pour remédier à ce genre de fraude, le gouvernement a mis en place ce qu’on entend par « versement automatique ». Prévu dès le début de l’année, voici les départements qui pourront profiter de ces subventions fournies par l’État (CAF, RSA…) ! On vous dévoile les détails dans cet article !

CAF, APL… les aides concernées par ce versement automatique !

Une date est déjà sortie pour l’expérimentation de ce nouveau versement automatique. Faisant partie des grands projets d’Emmanuel Macron pour épauler les foyers en détresse, l’attribution des aides aura lieu ce mois de janvier 2023.

Néanmoins, un détail risque de décevoir plus d’un. Apparemment, ce ne sont pas toutes les allocations d’aides sociales qui sont concernées. En effet, on ne compte ici que certaines d’entre elles. Et d’ailleurs, cela en vaut de même pour les départements bénéficiaires !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Allocation adulte handicapé (AAH) : voici à combien s'élève la revalorisation en 2023 !

Quelles sont les aides concernées ? C’est très certainement la question que doivent se poser les ménages français. D’après les dernières informations révélées, on peut inclure la Prime d’activité.

Le gouvernement a également intégré l’APL ou l’Aide Personnalisée au logement. Et pour finir, le Revenu de Solidarité Active (RSA). Il est d’ailleurs à savoir que ces trois allocations sont toutes versées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Les départements qui pourront bénéficier de cette allocation !

Environ 20 millions de Français pourront bénéficier de ces aides gérées par la CAF. Mais quels sont les départements à qui elles s’adressent ? À ce qu’il paraît, ils sont 19 à s’apprêter à expérimenter le dispositif.

Cela inclut, entre autres, Aisne, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Côte-d’Or, Creuse, Eure, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Mayenne. La liste est suivie de près par Loiret, Nord, La Réunion, Pyrénées-Atlantiques ou encore métropole de Lyon.

Outre Seine-Saint-Denis, d’autres départements de la France ont été également concernés par ce versement automatique. Autant dire que l’État a, cette fois-ci, souhaité faire les choses en grand.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : ces clients devront payer le relevé dès le 1er janvier !

Les quatre départements restants s’ouvrent sur Yvelines, Yonne, Vosges et Somme. Certains français pourraient donc se sentir soulagés quant à l’assurance de leur fin de mois ! De quoi alléger le coût de l’inflation. Que demander de plus ?

CAF : Récapitulation !

Il est à noter que les personnes éligibles recevront « directement » leur part. La CAF ou encore la MSA s’assureront de verser leurs allocations sans que ces dernières suivent des démarches. D’ailleurs, il est ainsi logique que le port des pièces justificatives n’est pas nécessaire ! Ce qui va faciliter davantage l’obtention des aides publiques. En tout cas, les ménages semblent apprécier cette nouvelle alternative de paiement !

Pour la part de CAF, ce n’est pas la première fois que celle-ci fait appel à ce dispositif quant à leur mode de versement. En effet, l’allocation de rentrée scolaire ou encore prime exceptionnelle de pouvoir d’achat sont toutes versées de manière automatique ! C’était d’ailleurs la même méthode de paiement pour la prime de Noël ! Autant dire que ce mécanisme est plus que pratique.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici qui va recevoir le versement automatiquement en 2023 !