Alerte sanitaire : attention à ces steaks hachés contaminés qui font l’objet d’un rappel produit

Des steaks hachés de la marque CDV font l'objet d'une procédure de rappel avec alerte sanitaire du fait d'un risque de présence de salmonelles.

© Alerte sanitaire attention à ces steaks hachés contaminés qui font l’objet d’un rappel produit

Afficher Masquer le sommaire

Que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, le site RappelConso passe au crible tous les produits dangereux. Son objectif est d’améliorer la gestion des alertes par les professionnels. Il vise aussi à renforcer la confiance des consommateurs dans le processus d’un rappel massif de produit.
 En effet, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel massif ou d’une alerte sanitaire, le professionnel doit le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit. Cette fois-ci, ce sont des steaks hachés qui pourraient présenter un risque majeur pour la santé de certains consommateurs. Ainsi, une procédure de rappel pour alerte sanitaire a donc été lancée.

Une alerte sanitaire pour des steaks hachés

Attention, la prudence est de rigueur ! Si vous avez acheté des steaks hachés récemment, certains font actuellement l’objet d’un rappel en raison d’une alerte sanitaire pour cause de présence de salmonelles dans les produits.

RappelConso, le nouveau site qui centralise toutes les informations des produits dangereux, a lancé l’alerte. Ce site officiel met ainsi à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel massif de produit. Et certains sont une alerte sanitaire !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Alerte sanitaire : ce produit phare du réveillon est contaminé, les supermarchés concernés !

Ainsi, aujourd’hui, ce sont les steaks hachés de la marque Confolentaise des Viandes (C. D. V) qui font l’objet d’une procédure de rappel. En raison d’un risque de présence de salmonelles.

Voici toutes les références de ces steaks sui font l’objet d’une alerte sanitaire
  • Nom du produit de cette alerte sanitaire : 
Steak haché S/AT x2 10 % MG
. Steak haché S/AT x16 10 % MG
. Steak haché S/Vide x5 10 %
  • Marque : Confolentaise des viandes CDV
  • Lot rappelé : H221219
  • Date limite de consommation (DLC) : 28/12/2022
  • Commercialisation : du 22 décembre 2022 au 28 décembre 2022
  • Distribution : E.Leclerc Rocadis. Saveurs d’Antoine Limoges. Nos épiceries. NetN. Petit Panier de Brillac. Supérette Dominique Isabelle Pressac.
  • Motifs de cette alerte sanitaire : contamination par la bactérie Salmonelle SPPP, agent responsable de la salmonellose
  • Risques : toxi-infection alimentaire (salmonellose)

Qu’est-ce que la salmonellose ?

Cette alerte sanitaire concerne les salmonelles. Ce sont donc des bactéries qui peuvent provoquer une infection alimentaire : la salmonellose. Ainsi, il s’agit de l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe. Dans la majorité des cas, cette infection est peu sévère et ne nécessite pas de traitement antibiotique. Elle peut toutefois dans certaines conditions revêtir des formes plus graves nécessitant une hospitalisation des malades.
Les salmonelles sont présentes dans l’intestin des animaux qui peuvent contaminer l’environnement via leurs matières fécales. Ces bactéries résistent au froid, mais pas à la chaleur. Ainsi les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés : viandes (surtout les volailles), œufs et préparations à base d’œufs crus ou peu cuits.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Coupures d'électricité : les Français vivant à côté de ces établissements épargnés, voici la liste !
Les conseils de RappelConso

Dans le cas de cette alerte sanitaire voici ainsi ce que préconise RappelConso : « Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte sanitaire : attention à ces steaks hachés contaminés qui font l’objet d’un rappel produit