Afficher Masquer le sommaire
Ce samedi 31 décembre, de nombreux automobilistes Français ont eu droit aux dernières gouttes de carburant à prix réduit. En effet, depuis ce dimanche 1er janvier 2023, la fin de la remise à la pompe sur les carburants a sonné. Mais, pas de panique, l’aide carburants 2023 arrive ! En effet, l’exécutif continuera à protéger les Français aux revenus modestes qui ont recours à leur voiture pour se rendre à leur travail. Pour qui est cette nouvelle aide carburants 2023 ? Pour quels types de véhicules ? Quelles démarches faut-il faire pour la recevoir ?
Une nouvelle aide carburant à compter du 1er janvier 2023
La remise sur les carburants a pris fin le 31 décembre 2022. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, une indemnité de 100 euros fera l’objet d’un versement à certains ménages français sous conditions de ressources.
En effet, le mercredi 7 décembre dernier, la Première ministre Élisabeth Borne avait annoncé, qu’à compter de début janvier, une indemnité carburant d’un montant de 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023 serait disponible pour les 10 millions de travailleurs les plus modestes.
Pour qui ? Sous quelles conditions ?
Jusque-là, la remise carburant concernait tout le monde, sans aucune exception. Mais l’aide carburants 2023 change les règles. En effet, cette nouvelle aide carburant ne concerne que les Français dont les revenus se situent dans les cinq premiers déciles de revenus, qui travaillent et qui prennent leur voiture pour aller travailler. La limite du 5e décile correspond à un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 euros.
À lire Un nouveau coup de pouce carburant prévu pour les Français, les stations concernées !
Ainsi, l’aide carburants 2023 ira donc aux travailleurs les plus modestes, avec un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 768 euros annuels. Cette tranche de salaire représente environ 10 millions de Français, donc plus d’un ménage sur deux.
Cette aide s’appliquera ainsi à tous types de véhicules, y compris les deux roues. Elle représentera donc 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023. L’État attribuera cette somme par personne et non par foyer. Ainsi, chaque membre d’un foyer éligible qui utilise sa voiture pour se rendre au travail recevra son aide carburant de 100 euros.
Pour être éligible, il faut gagner moins de :
- 1 314 euros nets/mois pour une personne seule
- 3 285 euros nets/mois pour un couple avec un enfant
- 3 285 euros nets/mois pour une personne seule avec deux enfants
- 3 941 euros nets/mois pour un couple avec deux enfants
- 5 255 euros nets/mois pour un couple avec trois enfants
Quelles démarches pour obtenir l’aide carburant 2023 ?
« Le formulaire de demande de l’indemnité carburant sera ouvert à partir du 16 janvier 2023. Vous recevrez le chèque sous 8 jours une fois que vous vous serez déclaré ». C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, sur RMC le jeudi 8 décembre 2022.
Ainsi, afin de bénéficier de l’aide carburants 2023, les Français éligibles devront se connecter sur le site impots.gouv.fr et :
- Enregistrer d’abord leur numéro fiscal qui figure sur votre déclaration de revenus ou avis d’imposition
- Indiquer leur numéro de plaque d’immatriculation
- Enregistrer leur numéro de carte grise
- Remplir une déclaration sur l’honneur indiquant que leur voiture est nécessaire pour se rendre au travail
Ils recevront ensuite l’aide carburants 2023 directement sur leur compte bancaire. Aucune autre démarche n’est donc nécessaire.