Afficher Masquer le sommaire
- Une augmentation du Smic, une mesure bienvenue pour votre pouvoir d’achat
- Des changements à la pompe
- Augmentation du taux du PEL, une mesure qui vise à booster votre pouvoir d’achat
- Augmentation des retraites
- Évolution du barème de l’impôt sur le revenu, une mesure importante pour votre pouvoir d’achat
- Hausse du plafond des tickets resto
- Quelques autres changements qui devraient soulager votre pouvoir d’achat
En cette période inquiétante d’inflation galopante, le pouvoir d’achat diminue à mesure que la consommation diminue. et les dépenses en biens et services réduisent donc aussi. À la veille de la nouvelle année, de nombreux Français n’ont de cesse de penser à leur pouvoir d’achat de 2023 et calculent déjà leur budget. De plus, plusieurs changements auront un impact sur leurs finances. Augmentation des retraites et du Smic, aide carburant, Hausse du ticket resto… Voici de nombreux changements qui interviendront en 2023.
Une augmentation du Smic, une mesure bienvenue pour votre pouvoir d’achat
À compter du 1er janvier 2023, le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance (Smic) augmentera de 1,81%. Le Smic horaire brut passera ainsi de 11,07 euros à 11,27 euros. Et le Smic mensuel augmentera d’environ 30 euros pour atteindre 1 709,28 euros bruts. Soit 1 353,07 euros net par mois. Un changement qui boostera ainsi le pouvoir d’achat des français !
Des changements à la pompe
Pour aider le pouvoir d’achat des Français le gouvernement a déployé plusieurs aides courant 2022. Mais, malheureusement, remise de 10 centimes par litre de carburant prendra fin le 31 décembre 2022. Ainsi, pour prendre le relai de cette mesure carburant, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau dispositif pour booster le pouvoir d’achat de certains. En effet, une « indemnité carburant » prendra la forme d’un chèque de 100 euros. Il fera l’objet d’un versement aux 10 millions de travailleurs les plus modestes à compter de janvier 2023. Les conditions sont disponibles sur le site du service public.
À lire Cette femme économise 2 000 euros tous les mois, son incroyable astuce enfin dévoilée !
Augmentation du taux du PEL, une mesure qui vise à booster votre pouvoir d’achat
Dès le 1er janvier 2023, si vous ouvrez un plan épargne logement (PEL), vous bénéficierez d’un taux de 2 %, contre 1 % actuellement. Soit 1,4% après avoir pris en compte les 30% de prélèvement forfaitaire unique (PFU). « Il s’agit de la première hausse du taux du PEL depuis 22 ans, la dernière remontant à l’an 2000 « , selon le gouvernement. Précision importante, surtout pour votre pouvoir d’achat : « Ce taux de 2% s’appliquera aux PEL nouvellement ouverts en 2023. Il ne concernera donc pas le stock de PEL existants » a rappelé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Augmentation des retraites
À dater du 1er janvier 2023, les pensions de retraite du régime de base feront l’objet d’une revalorisation. Cette revalorisation, de 0,8%, viendra s’ajouter aux deux hausses de 2022. Pour mémoire, elles étaient de 1% en janvier et de 4% en juillet. De quoi booster le pouvoir d’achat des 14 millions retraités que cette augmentation concerne !
Évolution du barème de l’impôt sur le revenu, une mesure importante pour votre pouvoir d’achat
Dès le 1er janvier 2023 le barème de l’impôt changera ! Cette hausse vise à calmer les effets de l’inflation sur vos impôts, mais elle ne sera, bien-sûr, pas immédiatement visible sur votre budget 2023. « Le barème applicable pour le calcul de l’impôt sur vos revenus en 2022 devrait par conséquent être revalorisé de 5,4%. Pour un même niveau de revenu, de nombreux contribuables devraient payer moins d’impôts l’an prochain », explique MoneyVox. De quoi faire du bien au pouvoir d’achat de certains !
Hausse du plafond des tickets resto
Dès le 1er janvier prochain le plafond d’exonération des tickets restaurant devrait augmenter. La part employeur exonérée passera alors de 5,92 à 6,50 euros. Soit 10% de revalorisation. Ce qui n’est pas négligeable pour votre pouvoir d’achat !
Concrètement, selon MoneyVox « la valeur faciale des titres-restaurant que vous obtenez pour chaque jour de travail devrait atteindre 13 euros l’année prochaine. Contre 11,84 euros jusqu’à présent. Le plafond journalier, c’est-à-dire la somme maximale que vous pouvez dépenser en titres-restaurant, reste quant à lui à 25 euros »
Quel est le but ? « Soutenir le pouvoir d’achat des salariés et leur donner accès à un repas complet et sain » , explique le député Marc Le Fur.
Quelques autres changements qui devraient soulager votre pouvoir d’achat
- L’indemnité forfaitaire de télétravail passera à 253,44 euros par an à partir du 1er janvier 2023. Une augmentation qui devrait, elle aussi, soulager le pouvoir d’achat de certaines personnes !
- À compter du 1er janvier 2023, les conducteurs qui adhèrent au système de covoiturage courte distance percevront une prime de 100 euros.
- Le plafond mensuel de la Sécurité sociale (PASS) augmentera dès le 1er janvier 2023. Il passera à 3 666 euros, soit une augmentation de 6,9 % par rapport au niveau de 2022.
- Le gouvernement s’engage « à plafonner la hausse du prix du gaz à 15% en janvier 2023. Sans bouclier tarifaire, la hausse serait d’environ 200 euros par mois pour les ménages qui se chauffent au gaz », explique MoneyVox . Ainsi, ces nouveaux plafonds concerneront le pouvoir d’achat et le budget de « tous les ménages, les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les plus petites communes », a déclaré la Première ministre, Elisabeth Borne.