Afficher Masquer le sommaire
Les Français seraient-ils de mauvaise foi ? Où l’arbitre a-t-il fait des erreurs durant la finale entre la France et l’Argentine ? Des jours après le match, le débat est encore ouvert. Les uns et les autres s’affrontent, avec des images pour preuves. Aujourd’hui, c’est l’arbitre lui-même qui fait le bilan du match. Alors, plutôt auto-critique ou négation ?
Argentine – France : un penalty généreux ?
Tout au long du mondial, l’équipe d’Argentine est accusée par certains fans de recevoir un certain traitement de faveur de la part des arbitres. Une main de Lionel Messi n’est pas sanctionnée et l’équipe tire un certain nombre de pénaltys. Or, certains sont jugés très généreux. En finale contre la France, rebelote. Lionel Messi convertit un pénalty. Mais que fait donc la VAR ? En voyant les images, difficile de voir une faute.
Mais ce n’est pas tout. Lors d’un autre but de l’Argentine, des joueurs argentins sont entrés sur la pelouse avant que le ballon ne soit au fond des filets. Une situation qui, d’après une partie du règlement souvent oubliée, aurait dû obliger l’arbitre à refuser le but. Des jours après, que pense Szymon Marciniak, l’arbitre de ce match spectaculaire, de cette situation ?
L’arbitre du match Argentine – France fait le bilan !
Szymon Marciniak n’apprécie guère d’être critiqué dans son travail. Il décide ainsi de remettre les Français à leur place en leur rappelant comment fonctionne le règlement.
« Tout d’abord, cette situation aurait dû affecter le jeu [pour être sanction nable]. Mais quel a été l’impact de ces joueurs qui se sont levés et ont bondi sur le terrain ? C’est vraiment chercher la petite bête. Il y a des journaux sérieux et ceux qui cherchent le buzz. Les Français n’ont pas mentionné la photo où l’on peut voir qu’il y a sept Français sur le terrain lorsque Mbappé a marqué« .
Impossible pour l’arbitre de refuser les buts des deux côtés pour la raison évoquée. Tout simplement, car cela n’a eu aucune incidence sur le jeu. Les joueurs en question n’ont gêné personne.
Une erreur reconnue par l’arbitre
Mais une situation fait rager les Français. Une contre-attaque stoppée par l’arbitre qui ne laisse pas l’avantage. Szymon Marciniak reconnaît là son erreur et s’explique.
« Bien sûr qu’il y a eu des erreurs dans cette finale. J’ai interrompu une contre-attaque des Français après un mauvais tacle de Marcos Acuna. J’ai eu peur que le joueur victime d’une faute veuille se venger, et j’ai mal interprété la situation parce qu’il ne s’est rien passé, j’aurais pu laisser l’avantage et ensuite revenir à la faute en donnant un carton. C’est difficile. Sur une action comme celle-ci, je prends une telle décision dans le noir. Mais l’important est qu’il n’y est pas eu de grosses erreurs« .