Afficher Masquer le sommaire
Vous qui avez déjà été dans une maternité, peut-être avez-vous déjà vu un papillon violet collé sur un berceau. Ou sûrement pas. En France, ce n’est pas encore très répandu. Mais c’est pourtant le souhait d’un couple. Millie et Lewis, qui ont eu le malheur de perdre un enfant, ont décidé d’utiliser ce symbole pour représenter l’enfant qui n’a pas survécu. Une idée déchirante et très belle.
Maternité : la terrible histoire de Millie et Lewis
C’est l’histoire d’un couple britannique. Millie et Lewis sont aux anges quand ils apprennent que la jeune femme est enceinte. Rapidement, ils réalisent que ce n’est pas un mais deux bébés qui les attendent. Au moment d’un contrôle de routine, le malheur les frappe. Si le premier bébé se porte bien, sa jumelle est atteinte d’anencéphalie. Il s’agit d’une maladie du système nerveux incurable.
Cette maladie ne permet pas aux deux bébés de survivre. Mais Millie et Lewis décident de poursuivre la grossesse. Avec les deux bébés. Le jour de l’accouchement, la première fille, Callie, naît en parfaite santé. Mais Skye, sa sœur, est bien atteinte de la maladie. Elle décède à la maternité, quelques heures plus tard.
Le choc pour les deux parents à la maternité
S’ils s’étaient préparés, cela reste un énorme choc pour les deux parents. Ils sont à la fois partagés par la joie immense d’accueillir Callie. Mais la perte de sa sœur Skye creuse un trou dans leur cœur. Alors qu’ils apprennent depuis peu à vivre avec leur deuil, une femme se présente à la maternité. Loin de se douter de l’enfer que vit le couple actuellement, elle leur lance : “Vous avez de la chance, vous en avez qu’un”. Elle n’aurait pas pu plus mal tomber.
Cette phrase a été un déclic pour le couple. Ils veulent absolument sensibiliser les autres autour du deuil périnatal. Ils ont alors décidé de créer des stickers en forme de papillon violet. Ce dernier devient le symbole de la perte d’un enfant. Par la même occasion, ils créent la Skye High Fondation qui vient en aide aux familles qui ont perdu un bébé.
Le symbole du papillon violet
Pourquoi le couple a-t-il décidé d’utiliser un papillon pour représenter la perte d’un enfant ? Il faut savoir que le papillon violet n’est, à l’origine, pas un symbole spécifiquement lié à la perte d’un bébé, mais il peut être utilisé comme un symbole de transformation ou de passage dans certains contextes.
Le papillon symbolise souvent la métamorphose, en raison de sa transformation spectaculaire de la larve en papillon. Cela peut être une façon poétique de représenter la perte d’un bébé comme un passage d’une vie à une autre. C’est sans doute pour cela que le couple a fait ce choix à la maternité.
À lire Leur bébé se réveille chaque nuit, ce qu’ils découvrent fait froid dans le dos