Afficher Masquer le sommaire
Comptez-vous faire un achat immobilier ? Attention ! Prudence est mère de sureté ! Une arnaque au faux crédit immobilier sévit actuellement et les victimes sont de plus en plus nombreuses. En effet, des escrocs se font passer pour des conseillers bancaires et volent l’apport des emprunteurs. Un couple a d’ailleurs fait les frais de cette arnaque. Ainsi, son témoignage sur Instagram évoque un vol de 50.000 euros en à peine quelques coups de fil !
Faux crédit immobilier, comment fonctionne cette arnaque ?
Ce sont essentiellement de futurs acquéreurs qui sont les principales cibles de ce type d’arnaque.
Ainsi, les escrocs se font passer pour des conseillers bancaires de Boursorama et appellent leurs victimes pour leur proposer de faux crédits immobiliers.
Les auteurs de l’arnaque les attirent alors avec une offre de prêt alléchante. Leur principal but étant, bien-sûr, de subtiliser l’apport personnel des acheteurs immobiliers.
Par conséquent, dès lors qu’un conseiller vous propose un taux avantageux, il vaut mieux procéder d’abord à quelques vérifications avant de vous emballer. Selon le site creditmutuel.fr, les victimes de cette arnaque sont non seulement des personnes qui projettent d’effectuer un achat immobilier, mais aussi ceux ont sollicité un comparateur de crédits immobiliers pour choisir le plus intéressant. Pour mémoire, le Crédit Mutuel rappelle aussi que, « l’apport personnel versé lors d’une transaction immobilière doit, à chaque fois, être viré directement au notaire en charge du dossier ».
Cette arnaque peut permettre aux malfrats de faire disparaître l’intégralité de votre apport personnel.
Voir cette publication sur Instagram
Un couple dépouillé de son apport personnel qui est de 50 000 euros !
Sur Instagram, un couple d’emprunteurs a ainsi partagé sa mésaventure : Tifenn et Kevin @three_vanlifers. Ces deux derniers ont alors raconté qu’ils cherchaient une bonne offre de prêt afin d’acheter une ferme.
Après avoir, en effet, eu recours à un comparateur en ligne, Tifenn et Kevin ont été contactés par une pseudo conseillère en immobilier de Boursorama Banque. La fausse conseillère leur a alors demandé de transmettre quelques documents, y compris les pièces d’identité. Ainsi, quelques jours plus tard, le couple recevait une proposition d’offre de crédit.
Jusque-là, tout était normal et Tifenn et Kevin n’ont pas suspecté d’arnaque. L’appât consistait en une offre de crédit à un taux de 1,10 % sur 15 ans. Dès lors qu’ils ont accepté l’offre, la fausse conseillère leur a annoncé que le virement de l’apport personnel, à hauteur de 50 000 euros, devait se faire sur un compte bancaire créé spécifiquement pour l’achat de leur ferme. Et l’auteur de l’arnaque de préciser que cette somme irait directement ensuite chez le notaire. Une fois que le couple a fait le virement, le montant n’est jamais parvenu au notaire.
Lors de la signature chez le notaire, le couple a contacté Boursorama Banque au téléphone. Celle-ci a alors affirmé qu’aucune demande crédit n’était en cours dans leur établissement. Et surtout qu’aucun compte n’a été ouvert !
Ce type d’arnaque « se limite à quelques cas », a tenu à préciser la banque en ligne.