MaPrimeRénov’ : cette aide est cumulable avec d’autres primes, le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2020, l'État propose une prime pour la rénovation énergétique : MaPrimeRénov'. Qui peut en bénéficier ? Est-elle cumulable avec d'autres aides ?

© MaPrimRénov’ cette aide est cumulable avec d’autres primes, le saviez-vous

Afficher Masquer le sommaire

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide qui permet de financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique. Il s’agit d’une aide que l’Agence nationale de l’habitat (Anah) verse. Ainsi, le Projet de Loi de Finances pour l’année 2023 prévoit de booster le dispositif Ma Prime Rénov. Le but est d’augmenter les chantiers permettant de réaliser des économies d’énergie, dans un contexte inquiétant de flambée des prix. Comment obtenir cette aide ? Est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Qu’est-ce-que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ a vu le jour le 1er janvier 2020, de la fusion du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et de l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah.

Le dispositif MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique. C’est l’Anah (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat) qui l’octroie aux particuliers qui en font la demande. Elle se présente sous la forme d’une prime forfaitaire.

Avec ce dispositif, le Gouvernement espère inciter un plus vaste public à se pencher sur les questions environnementales. L’objectif est de lutter contre la précarité énergétique et de permettre à tous les Français d’accéder à un logement confortable.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann choqué et perdu par les confidences de Stéphane

MaPrimeRénov’ a aussi pour but de booster le pouvoir d’achat des ménages aux faibles revenus en leur offrant les moyens de réduire le montant de leurs factures de chauffage et d’électricité.

Quel est le montant de cette prime ?

MaPrimeRénov’ se calcule selon deux critères :

  • Les revenus et
  • Le gain écologique des travaux

Ainsi, elle concerne 4 types de contribuables, en fonction des ressources du foyer fiscal :

  • MaPrimeRénov’Bleu : revenus très modestes
  • MaPrimeRénov’Jaune : revenus modestes
  • MaPrimeRénov’Violet : revenus intermédiaires
  • MaPrimeRénov’Rose : revenus supérieurs

Ainsi, les montants précis des aides dépendent du profil et des dépenses à prévoir. Ils sont alors fixés par les annexes de l’arrêté du 14 janvier 2020. Ainsi, dans un arrêté du 7 avril 2022, le Gouvernement a décidé, pour tous les dossiers déposés entre le 5 avril et le 31 décembre 2022, d’augmenter MaPrimeRénov de 1 000 euros pour tout changement de système de chauffage vers un système renouvelable, qui permette de remplacer une chaudière au gaz ou au fioul.

Ainsi, le montant de l’aide est donc forfaitaire et dépend de la situation de chacun. Ce qui ne change pas, c’est le plafond de l’aide qui est de maximum 20 000 euros par logement, sur une période de cinq ans.

MaPrimeRénov’ : pour qui ?

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs. Voici les conditions d’éligibilité :

  • Être propriétaire d’une maison individuelle ou d’un appartement construit depuis plus de  15 ans situé en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer (DOM)
  • Le logement doit être une résidence principale
  • Les travaux éligibles doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu garant de l’environnement)
Cet article pourrait aussi vous plaire:  TotalEnergies : cette annonce inattendue et dingue qui va ravir tous les Français !

Comment obtenir cette prime ?

Pour obtenir MaPrimeRénov’ pour vos travaux de rénovation énergétique, vous devez donc suivre six étapes :

1. Vous demandez un devis auprès d’un artisan certifié RGE
2. Rendez-vous sur le site www.maprimenov.gouv.fr pour effectuer votre demande
3. L’Anah étudie votre demande et vous propose un montant de prime
4. Vous faites réaliser vos travaux
5. Vous transférez vos factures et justificatifs sur votre espace personnel en ligne
6. Enfin, vous recevez donc MaPrimeRénov’ par virement bancaire

MaPrimeRénov’ est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Oui, MaPrimeRénov’ est cumulable avec de nombreuses aides financières afin de vous permettre de baisser davantage le coût final de vos travaux. Voici donc les aides avec lesquelles elle est cumulable :

  • La prime énergie ou Prime Effy
  • Les aides d’Action Logement
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • La TVA réduite à 5,5 %
  • Les aides locales (voir votre administration territoriale)
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / MaPrimeRénov’ : cette aide est cumulable avec d’autres primes, le saviez-vous ?