Afficher Masquer le sommaire
Chaque année, le mois de janvier est synonyme de nouveautés et de changements. Sont généralement annoncées les modifications apportées et les créations pour l’année à venir début janvier. Les retraites vont connaître une grande année avec la réforme souhaitée par Emmanuel Macron. Mais ce n’est pas tout puisque d’autres évolutions sont à noter. Nous faisons donc avec vous le point.
Retraite : la création d’un nouveau service en ligne
Union retraite est un groupement d’intérêt public (GIP). Ce dernier réunit les organismes de retraite de base et complémentaire obligatoire. Il lance en 2023 de nouveaux services qui vont aider les travailleurs à préparer avec plus de facilité leur retraite.
En ligne, il sera possible de déclarer directement vos enfants (alors que ce n’est pas le cas aujourd’hui). Quand vous ferez une simulation pour connaître vos droits, vous pourrez les prendre en compte instantanément. Grâce au service Mes contrats épargne retraite, vous pouvez en quelques cliques connaître l’encours de chacun de vos contrats. En outre, à partir de juillet 2023, les informations concernant vos ressources sont déjà pré-remplies. La demande de réversion en ligne n’en sera que plus rapide et simple.
À lire Retraite anticipée : les âges de départ officiel enfin dévoilés !
Une revalorisation en janvier pour les retraites
En juillet dernier, les pensions ont été revalorisées à 4%. Une hausse exceptionnelle, certes, mais indispensable. En effet, depuis le début de l’année 2022, la France est touchée par une forte inflation qui réduit le pouvoir d’achat des Français. Or, c’est bien à cela que sert la revalorisation : à s’assurer que les pensionnaires peuvent continuer à consommer.
Pour le 1er janvier, une nouvelle revalorisation a lieu. Elle est plus faible que les 4% et même que la revalorisation de janvier 2022 qui était de 1%. Dans quelques jours, les retraites seront revalorisées à hauteur de 0,8%.
Une réforme polémique
Le gouvernement travaille en coulisse pour que la réforme souhaitée par Emmanuel Macron depuis 2017 voie enfin le jour. C’est sans compter, cependant, sur les syndicats, pas convaincus par la réforme. « La réforme des retraites était déjà un sujet épineux, et les syndicats ont clairement dit qu’en l’état, elle ne serait pas acceptée« , a indiqué Emmanuel Grimaud, président-fondateur de Maximis Conseil.
Le chemin est semé d’embuches pour Emmanuel Macron et sa première ministre Elisabeth Borne. Mais ils sont toujours convaincus que cette réforme est indispensable. La deuxième a fait savoir qu’elle était ouverte aux propositions jusqu’au 10 janvier. « Quelles que soient nos différences, pour sauver notre système de retraite par répartition, nous restons ouverts aux propositions«
À lire Retraite : nous venons d’apprendre la très bonne nouvelle pour les pensions !