Aide exceptionnelles : les chèques énergies disponibles pour la fin d’année 2022 !

Face à la hausse des prix de l’énergie, le Gouvernement attribue des aides exceptionnelles pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie.

© Aide exceptionnelles les chèques énergies disponibles pour la fin d'année 2022 !

Afficher Masquer le sommaire

La crise énergétique semble sans fin et les prix de l’énergie ont atteint des niveaux record en 2022. Depuis quelques années, le chèque énergie aident les Français aux revenus modestes à payer les factures et les charges d’électricité et de gaz. Mais cette année, la France a souffert d’une augmentation historique des prix de l’énergie. Ainsi, le gouvernement vient donc d’annoncer que toutes les aides exceptionnelles pour aider aux factures d’énergie allaient concerner plus de Français.

Toutes les aides exceptionnelles face à la hausse des prix de l’énergie

Chaque année 5,8 millions de ménages modestes reçoivent le chèque énergie. Il fait partie de toutes les aides exceptionnelles du gouvernement pour aider au paiement des factures d’électricité et de gaz.
En 2022, le chèque énergie a été envoyé automatiquement par courrier à partir du 30 mars. Ainsi, tous les chèques énergie 2022 seront valables jusqu’au 31 mars 2023.
Aussi, les ménages modestes se chauffant au fioul ont bénéficié, à partir du 8 novembre 2022, d’un chèque énergie exceptionnel.
Enfin, pour faire face à la hausse historique des prix de l’énergie, parmi les aides exceptionnelles, un chèque énergie exceptionnel arrive ! En effet, l’État l’enverra à 12,6 millions de ménages entre la fin décembre 2022 et le début de l’année 2023.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime : voici les Français qui vont recevoir un virement sur leur compte sans l'avoir demandé !

Ainsi, si vous recevez déjà le chèque énergie 2022, vous recevrez un chèque énergie complémentaire de 200 euros. Cette aide exceptionnelle ira aussi aux classes moyennes. En effet, pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est supérieur ou égal 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros, vous recevrez un chèque énergie de 100 euros.

Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir ce chèque énergie exceptionnel, vous le recevrez automatiquement.

Les chèques énergie fioul et bois

Deux aides exceptionnelles de soutien au pouvoir d’achat des Français ont été mises en place par le Gouvernement. Elles sont là pour répondre à la hausse brutale des prix de l’énergie. Il s’agit de deux aides en faveur des foyers les plus modestes se chauffant au fioul domestique ou au bois.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pouvoir d'achat : toutes les aides mises en place par l'état et qui peuvent rapporter plusieurs milliers d'euros par an

Les chèques énergie fioul et bois sont cumulables avec le chèque énergie exceptionnel, ainsi qu’avec le chèque énergie classique versé chaque année au printemps. En revanche, le chèque exceptionnel bois et le chèque exceptionnel fioul 2022 ne sont pas cumulables.

Le montant du chèque énergie fioul, de 100 ou 200 euros, varie en fonction des revenus. Mais aussi de la composition des ménages. Quant au montant du chèque énergie bois, de 50 à 200 euros, il varie aussi en fonction du revenu et de la composition des ménages.

Vous pouvez tester votre éligibilité à toutes ces aides exceptionnelles en utilisant le simulateur. Rendez-vous donc sur le site chequeenergie.gouv.fr.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Aide exceptionnelles : les chèques énergies disponibles pour la fin d’année 2022 !