CAF : 330 euros par mois non réclamés par les Français, voici comment faire la demande !

Certains Français sont éligibles à une aide versée par la CAF. Pour autant, ils ne la touchent pas. Mais pourquoi ?

© CAF : 330 euros par mois non réclamés par les Français, voici comment faire la demande !

Afficher Masquer le sommaire

En France, la CAF verse des aides aux Français qui en ont besoin. Le RSA est une aide qui est versée à ceux qui sont en situation de précarité. La CAF vérifie la situation personnelle et professionnelle des allocataires afin de vérifier s’ils peuvent ou non la recevoir. Mais nous savons aujourd’hui que des centaines de milliers de Français éligibles ne touchent pas le RSA. Pourquoi ? Tout simplement, car ils n’en font pas la demande.

Une nouvelle surprenante

Le 13 décembre 2022, un colloque organisé par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a mis en lumière le phénomène du non-recours. Cela correspond aux personnes qui peuvent toucher les aides qui ne perçoivent pas les versements, car elles n’en font pas la demande. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Lidl cartonne avec sa sélection d'électroménagers couleur pastel inspirée de la marque SMEG

C’est le RSA qui est le plus concerné avec un taux de non-recours estimé à plus de 30% en France. Mais pourquoi certains Français se priveraient-ils d’une aide précieuse ?

Pourquoi les allocataires ne font pas la demande auprès de la CAF ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Dans un premier temps, certaines personnes ignorent tout simplement ce qu’est le RSA. Ou alors, elles pensent peut-être que le versement doit se faire automatiquement. Elles ignorent tout des modalités d’attribution de la CAF. Elles peuvent également ne pas avoir tous les documents demandés pour toucher cette aide. 

Malheureusement, certaines personnes en situation de précarité peuvent ressentir une certaine honte ou avoir peur d’être stigmatisées. Par conséquent, elles ne font pas cette demande à la CAF par simple honte de toucher une aide financière comme le RSA. On peut mettre en avant, dans certains cas, la difficulté à remplir le formulaire. Ce dernier peut être complexe pour certains. Enfin, les délais de traitement de dossier, parfois très longs, peuvent décourager certains allocataires.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Pouvoir d'achat : ces astuces magiques pour lutter contre l'inflation dans l'alimentaire !

CAF : les conditions nécessaires pour toucher le RSA

Tout le monde ne peut pas toucher le RSA. Cette aide concerne uniquement une partie de la population française. Et c’est la CAF qui décide des modalités. Par exemple, vous devez résider en France de manière stable et régulière et être inscrit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Vous devez être âgé d’au moins 25 ans et avoir travaillé au moins deux ans ces 10 dernières années. Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez éventuellement bénéficier de l’allocation de soutien à l’insertion professionnelle (ASIP).

Vous devez être en situation de privation de ressources, c’est-à-dire ne pas disposer de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins. Enfin, vous devez être disponible pour reprendre une activité professionnelle et être en mesure de justifier de votre recherche d’emploi.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : 330 euros par mois non réclamés par les Français, voici comment faire la demande !