Crise énergétique : Attention Enedis pourrait couper votre ballon d’eau chaude à cause de votre compteur Linky !

Le compteur Linky semble avoir une menace sur lui, à cause de rumeurs de coupures d'eau chaude durant cet hiver !

© Source : IStock

Afficher Masquer le sommaire

Le compteur Linky est la nouvelle génération de compteurs électriques. Apportant plus de précision, et plus d’avantages, il se pourrait bien que des mesures soient prises. Comme la coupure de votre eau chaude !

Le compteur Linky, un compteur performant ? 

C’est un compteur qui présente de nombreux avantages pour tous les foyers qui le possèdent.

En effet, il est important de savoir que c’est une nouvelle génération de compteur qui a su se faire une place dans tous les foyers de France. Et ce, même si de nombreuses personnes ne semblaient pas heureuses à l’idée de recevoir ce nouvel appareil.

Notamment lors des débuts, où de nombreux soucis ont été détectés sur son fonctionnement, et sur sa sécurité. Bien que, petit à petit, le compteur Linky à su se faire une place de plus en plus importante.

 

Et cela est notamment dû aux nombreux avantages qu’il procure, comme des atouts avancés, ou encore des statistiques précises sur votre consommation électrique. 

Un avantage qui va vous être très utile dans la période hivernale qui va venir, notamment à cause de différents éléments. En effet, il faut savoir que la situation va devenir très tendue, et de nombreuses recommandations sont présentées par le gouvernement. 

Mais des menaces persistent, comme la coupure d’eau chaude par Enedis, qui pourrait avoir un impact néfaste sur de nombreuses personnes. Retour sur une menace qui pourrait bien avoir un impact assez négatif !

Un hiver tendu en France ?

C’est une situation que de nombreuses personnes pourraient redouter pour cet hiver 2022. 

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : les heures creuses font-elles vraiment faire des économies sur votre facture d'électricité ?

En effet, il faut savoir que de nombreuses rumeurs persistent sur cet hiver 2022. Et certaines s’avèrent tout de même réelles. Pour cela, il faut savoir que la situation énergétique est très tendue en France. 

Ainsi, de nombreuses personnes peuvent redouter que certaines énergies manquent à l’appel. Et c’est notamment le cas en France, car de nombreux événements amènent à cela, et ces derniers sont notamment présents depuis le début de l’année 2022. 

Pour cela, il faut savoir que des événements en dehors de nos frontières amènent à un rétrécissement des énergies. Bien que certains pays soient bien approvisionnés, il est possible que certains ne puissent pas répondre à la demande des consommateurs. 

Et pour comprendre cet aspect, il est important de savoir que l’hiver est la période où la consommation électrique est la plus forte. Un aspect mis en compte par rapport au chauffage. Mais aussi par la consommation d’eau chaude, qui se fait de plus en plus forte.

Concernant la consommation d’eau chaude, il serait également possible de voir des mesures prises en compte. Et certaines personnes craignent qu’Enedis coupe l’eau chaude dans certains foyers. Notamment grâce au compteur Linky !

Enedis a notamment pensé à couper le ballon d’eau chaude pour différentes raisons et explique que cela : « permettra d’économiser l’équivalent de 2,5 GW à 12 h 30 et de 1 GW à 13 h« .

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Compteur Linky : que dit la loi sur l'installation de l'appareil ?

Et tout ceci sera alors effectué du 15 octobre au 15 avril 2023 ! Mais tout le monde n’est pas concerné par cet aspect et nous allons vous l’expliquer. 

De l’eau chaude coupée par le compteur Linky ? 

Il faut savoir que cette mesure sera mise au point dans les prochains jours et qui pourrait bien durer de nombreux mois. 

Ainsi, il est important de comprendre que certains clients seront concernés par cette mesure mise en place. Et c’est un détail important à prendre en compte, car cela pourrait changer de nombreuses choses.

Compteur Linky : c'est parti en Eure-et-Loir - Chartres (28000)

C’est donc une mesure qui va concerner plus de 4,8 millions de Français. Plus précisément, ce sont les clients particuliers, professionnels et des collectivités locales ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. Et ayant choisi un abonnement heures pleines/heures creuses auprès de leur fournisseur d’électricité.

Ces heures sont comprises entre 20h et 8h pour environ 60% des clients. Ou réparties entre 12h et 17h d’une part et 20h et 8h d’autre part pour environ 40% des clients.

Sachez que si votre chauffe-eau est directement branché sur votre compteur Linky, alors vous n’aurez rien à faire. En effet, il va se débrancher automatiquement durant le créneau horaire qui est concerné. Ceci s’applique pour la journée, ce qui va être important à retenir.

Mais d’un autre côté, il sera tout à fait possible de ne rien remarquer. Surtout si vous avez un cumulus qui s’effectue durant la nuit. 

Concernant votre quotidien, cela impactera très peu, sauf si vous êtes un gros consommateur d’eau chaude.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Crise énergétique : Attention Enedis pourrait couper votre ballon d’eau chaude à cause de votre compteur Linky !