Économie d’énergie : cette astuce à 20 centimes pour rendre la maison plus chaude et garder la chaleur !

On a tendance à réchauffer notre maison avec le radiateur pendant l'hiver. Découvrez cette astuce pour une économie d'énergie !

© Économie d'énergie : cette astuce à 20 centimes pour rendre la maison plus chaude et garder la chaleur !

Afficher Masquer le sommaire

Avec l’inflation galopante, les citoyens sont obligés de faire une économie d’énergie. Ceci dans le but d’éviter de payer trop cher à la réception des factures de la fin du mois. Cependant, en hiver, la consommation d’énergie augmente automatiquement, car le chauffage est très sollicité pour garder le confort et la chaleur dans la maison. Afin d’éviter de se ruiner, il existe une astuce simple et accessible à tous pour maintenir la maison au chaud en consommant moins d’énergie.

Gérer sa consommation pour une économie d’énergie !

Bien avant l’arrivée de l’hiver, le gouvernement a invité les citoyens à faire preuve d’économie d’énergie. En effet, les fournisseurs d’énergie ne sont pas en mesure de répondre aux besoins de chaque foyer surtout que l’hiver s’annonce plutôt sévère.

Afin d’assurer la bonne gestion de l’énergie tout au long de l’hiver, l’État fait appel à la sobriété énergétique. Il invite également les Français à adapter une température exacte à la maison. En effet, la température ne devrait pas excéder les 19 degrés dans une pièce occupée. De même, les différentes sources de chaleur aussi sont recommandées.

À lire Compteur Linky : ces 3 astuces méconnues pour baisser considérablement sa facture d’énergie !

Pour faire face à cela, il existe plusieurs moyens de faire une économie d’énergie. Non seulement cela vous permet de rester dans le confort, mais ils contribuent aussi à réduire de façon incroyable votre consommation d’énergie.

Une astuce simple que vous pouvez fabriquer vous-même. Qui ne demande que quelques minutes de votre temps. Et pourtant, elle vous aide à économiser de l’énergie tout en gardant votre maison bien au chaud. Souvent, ce sont aussi les chambres ou les pièces qui ne sont pas bien isolées qui sont les plus difficiles à réchauffer.

Une isolation thermique avec du papier aluminium

Pour une économie d’énergie efficace, on vous propose de fabriquer vous-même un réflecteur de chaleur. Pour ce faire, vous aurez besoin de papier aluminium et de carton. Comme on le sait, la chaleur se déplace toujours d’un endroit chaud vers un endroit froid. Cela veut dire qu’il faut s’assurer que votre chauffage empêche les déperditions de chaleur vers des endroits qui n’en nécessitent pas.

Et pour ce faire, il faut que vous empêchiez votre radiateur de propager de la chaleur là où cela n’est pas utile. Les réflecteurs sont donc indispensables. Si vous n’avez pas le temps d’en fabriquer vous-même, vous pouvez les acheter dans les magasins. Cependant, les réflecteurs vendus en magasin sont loin d’être des articles standard. Il se pourrait ainsi que ces outils ne s’adaptent pas à votre radiateur.

À lire Économies d’électricité : ce geste très simple à réaliser permet de réduire sa facture d’énergie !

Pour vous aider à prévenir les déperditions thermiques, il vous faut des réflecteurs. Pour cela, vous devez avoir du carton, un rouleau à papier aluminium dans le commerce, du ruban adhésif double-face, un mètre ruban, un marqueur, une règle et une paire de ciseaux ou un cutter.

Prenez par la suite les mesures de votre radiateur. À l’aide de votre marqueur, reproduisez toutes les mesures sur le carton que vous avez aplati au préalable. Une fois les mesures reportées, vous pouvez couvrir le carton du papier aluminium. Vous pouvez le placer par la suite derrière votre radiateur. Vous n’avez plus qu’à fixer l’isolant sur votre mur. Et votre réflecteur thermique est prêt à l’emploi. D’ailleurs, c’est une bonne méthode pour une économie d’énergie.

Économie d’énergie : D’autres astuces qui fonctionnent bien !

Il existe plusieurs manières d’isoler les portes et fenêtres. En tout cas, le papier bulle est tout aussi efficace pour isoler les fenêtres.

Et son utilisation est une grande économie d’énergie. En été, il empêche la pénétration de la grosse chaleur et en hiver, il bloque la pénétration du froid dans votre maison.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Économie d’énergie : cette astuce à 20 centimes pour rendre la maison plus chaude et garder la chaleur !