Revalorisation des retraites : le nouveau montant au 1er janvier dévoilé !

Au 1er janvier 2023, le montant des pensions de retraites sera revalorisé. Quelles caisses sont concernées ? De combien sera l'augmentation ?

© Revalorisation des retraites : le nouveau montant au 1er janvier dévoilé !

Afficher Masquer le sommaire

Bruno Lemaire, le ministre de l’Économie, l’avait laissé entendre en juillet dernier devant les députés à l’Assemblée nationale, « si l’inflation continue d’augmenter, il y aura une nouvelle revalorisation des retraites en janvier 2023« . Bonne nouvelle ! Le montant des pensions de retraites du régime de base va donc faire l’objet d’une revalorisation dès le 1er janvier 2023. Au total, cette augmentation, qui concerne 14 millions de séniors, interviendra le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Quel sera le montant de cette augmentation ?

Augmentation des retraites de bases. Qui en bénéficie ?

Au mois de juillet dernier, les retraites de base augmentaient de 4 % dans le cadre des mesures en soutien au pouvoir d’achat. Cette revalorisation des pensions intervenait après l’augmentation systématique du mois de janvier. En janvier 2022, elle était de 1,1 %. En effet, la règle de revalorisation annuelle des montants de base est inscrite dans le Code de la Sécurité sociale.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : les retraités peuvent toucher la prime de Noël 2022 ?

À compter du 1er janvier 2023, le montant des pensions augmentera ainsi pour la troisième fois en un an. Cette fois, l’augmentation devrait atteindre 0,8% ! En effet, une augmentation de 0,8% sera appliquée, afin d’indexer les retraites sur l’inflation (Près de 6% sur l’ensemble de l’année 2022).

L’indexation des retraites sur l’inflation signifie que le montant des pensions que perçoivent les séniors évolue en même temps et au même niveau que la hausse des prix officielle. L’augmentation des pensions face à la hausse des prix à la consommation a pour but de booster le pouvoir d’achat des séniors.

La revalorisation de 2023 concerne toutes les retraites de base : salariés du privé, fonctionnaires, professions libérales, indépendants, etc.
Les autres régimes, complémentaires Agirc-Arcco, Rafp des fonctionnaires, etc., eux, ont de leurs propres règles de revalorisation. Pour mémoire, les retraites complémentaires Agirc-Arrco avaient augmenté de 5,12 % en novembre dernier. Une éventuelle nouvelle hausse en 2023 pourrait s’appliquer, mais elle n’est pas encore connue.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Revalorisation de retraite : pour quel montant et quels Français ? On vous explique !

Cette augmentation concerne qui ?

Cette nouvelle mesure en faveur du pouvoir d’achat concerne 14 millions de séniors. Les caisses de retraites concernées sont donc :

  • CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)
  • CNRACL (Caisse Nationale des Agents des Collectivités Locales)
  • SRE (Service des Retraites de l’État)
  • CNAVPL (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales)

Cette revalorisation concerne donc l’ensemble des régimes de base. C’est-à-dire celui de droit propre, les pensions de réversion, les bénéficiaires de l’ASPA ainsi que l’ASI.

La hausse de 2023 concerne ainsi aussi les fonctionnaires, puisqu’elle s’applique à la Caisse nationale des agents des collectivités locales et au Service des retraites de l’État.

Le gouvernement dévoilera ainsi le 10 janvier sa réforme qu’il entend mettre en œuvre.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Revalorisation des retraites : le nouveau montant au 1er janvier dévoilé !