Ces 6 étapes importantes pour obtenir un remboursement des cadeaux de Noël !

Vous avez reçu beaucoup de cadeaux pour noël et certains ne sont pas à votre goût ? Que Choisir vous communique les 6 étapes pour obtenir un remboursement des cadeaux ! 

© Ces 6 étapes importantes pour obtenir un remboursement des cadeaux de Noël !

Afficher Masquer le sommaire

Les fêtes de Noël sont synonymes de cadeaux et les Français le savent bien. En effet, malgré l’inflation, ces derniers tiennent à conserver la magie de Noël à n’importe quel prix. Cette année, la dépense moyenne en cadeaux a tourné autour de 568 euros par foyer, soit 35 euros de plus qu’en 2021, selon un sondage CSA Research pour Cofidis. Ainsi, quelques jours après Noël, de nombreuses personnes se penchent déjà sur le remboursement des cadeaux. Vous avez peut-être reçu des cadeaux de Noël qui ne vous plaisent pas ? Qui ne vous serviront pas ? Qui ne sont pas à la bonne taille ? Envisagez-vous le remboursement des cadeaux ? Voici les conditions.

Conseils avant d’envisager le remboursement des cadeaux

Le jour de Noël est maintenant derrière nous. Mais il peut y avoir des cadeaux abandonnés sous le sapin qui ne vous plaisent pas ou qui ne fonctionnent pas. Que faire avant de songer à un remboursement des cadeaux ? Remercier d’abord celui qui vous l’a offert ! Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le retourner et vous faire rembourser.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Amandine Pellissard en plein scandale : elle horrifie la Toile avec son nouveau projet !

La manifestation de joie, chez ceux qui reçoivent des cadeaux non désirés, n’est pas toujours… sincère. Le pull en maille peut piquer, une énième poêle à frire peut être vraiment de trop et ce parfum signé peut ne pas être à votre goût !

Mais, alors que vous songez déjà au remboursement des cadeaux, pouvez-vous le dire à la personne qui vous les a offerts ? La réponse est OUI ! Cependant, bien-sûr, cela doit être fait avec le plus grand tact. Une des manières d’aborder la question est, en effet, de le dire, avec gentillesse, mais non sans franchise. Ainsi, la personne qui vous a fait un cadeau pourra soit vous fournir le ticket de caisse, soit s’occuper elle-même de vous trouver un autre cadeau. Notez bien que le remboursement des cadeaux est aujourd’hui quelque chose de très courant.

En cas de gêne, il y a tout de même un autre moyen plus simple : le recyclage. En effet, vous pouvez toujours offrir ce cadeau à quelqu’un d’autre ! Ainsi, vous ferez des économies et surement un heureux.

Si vous êtes larges et n’avez aucun problème financier, avant d’envisager un remboursement de cadeaux, pensez à en faire don à une association !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Horoscope 2023 : ces 3 signes astro vont tout réussir, santé, vie pro et amoureuse !

Enfin, il vous reste toujours l’option de la revente sur internet ou de la brocante !

6 conditions à remplir, selon Que Choisir

Si vous optez coute que coute pour le remboursement des cadeaux, voici les 6 conditions à prendre en compte selon Que-choisir.

1 – Une fois que le client a payé un produit, rien n’oblige un commerçant à le reprendre. Néanmoins, nombreux sont ceux qui le proposent à titre commercial. Mais attention, le changement ou le remboursement des cadeaux ne peut se faire que sur présentation du ticket de caisse ou de la facture.

2 – Le client dispose de 14 jours après un achat en ligne pour envisager un remboursement des cadeaux qu’il a rendus.

3 – L’acheteur dispose alors de 14 jours supplémentaires pour faire parvenir un produit à rembourser au vendeur.

4 – Le produit que vous rendez doit obligatoirement être dans son emballage d’origine.

5 – Si, dans votre liste de remboursement des cadeaux se trouvent des CD, DVD, jeux vidéo ou encore des logiciels… Ils doivent impérativement être retournés scellés dans leur emballage d’origine.

6 – Il est impossible de rendre ou de changer des voyages. Mais aussi de la nourriture ou encore des objets ayant fait l’objet d’une personnalisation.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ces 6 étapes importantes pour obtenir un remboursement des cadeaux de Noël !