Afficher Masquer le sommaire
En cette période de fin d’année, les escrocs ne sont pas en vacances. Au contraire, ils profitent de cette période pour mettre leur arnaque. Ces derniers temps, certains se font passer pour des éboueurs afin de vous dépouiller.
La vente de calendrier en porte-à-porte interdite à Paris
Chaque année, les factures, pompiers ou encore éboueurs passent de logement en logement pour proposer leur calendrier. Grâce à ce dernier, ils peuvent obtenir des sommes d’argent qui peuvent parfois constituer un 13ᵉ mois.
Vous n’avez d’ailleurs rien à faire. Les professionnels toquent à vos portes afin de vous proposer leur calendrier en échange d’un don. En revanche, cette tradition ne se passe plus à Paris. Il faut donc se méfier d’une certaine arnaque.
La municipalité à rappeler aux habitants que les agents de la ville de Paris n’ont plus le droit de vendre leur calendrier. Et ce, en faisant du porte-à-porter. Mais ce n’est pas tout.
Ils n’ont pas non plus le droit de faire des stands pour vendre leur calendrier afin de récupérer des étrennes. La municipalité a révélé : « La fin et début d’année sont souvent synonymes de ventes de calendriers et de demandes d’étrennes à domicile ».
« La Ville de Paris rappelle que les agents municipaux (éboueurs, égoutiers…) ne peuvent faire ces quêtes… « . Elle a aussi lancé l’alerte aux faux éboueurs qui sévissaient dans toute la vile.
Attention à l’arnaque des faux éboueurs
« La municipalité de Paris invite les habitants à se méfier de l’arnaque des faux éboueurs ». Sachez donc que tous les agents n’ont absolument pas droit de vendre leur calendrier en porte-à-porte.
C’est le préfectoral qui a pris cette décision il y a quelques années déjà. Les agents municipaux ont interdiction « de solliciter quelque gratification que ce soit« .
La municipalité indique aussi : « Cette interdiction vaut également pour les employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la Ville de Paris ».
Les habitants doivent donc se méfier de l’arnaque des faux éboueurs. Certains se font passer pour de faux professionnels pour dépouiller leurs victimes. Il faut donc faire très attention.
La municipalité a révélé : « La ville de Paris invite donc tous les habitants à éconduire les agents ou personnes usurpant ce titre, qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes ».
« Il s’agit sans doute de faux agents municipaux présentant des cartes professionnelles falsifiées… la municipalité vous suggère de ne pas ouvrir la porte et d’appeler la police le cas échéant« .