Voici les meilleurs et les pires liquides vaisselle du marché, selon 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs a passé au crible 40 références de liquides vaisselle. Voici quels sont les pires et voici ceux à privilégier.

© Voici les meilleurs et les pires liquides vaisselle du marché, selon 60 millions de consommateurs

Afficher Masquer le sommaire

Quels sont les liquides vaisselle qui lavent le mieux ? Répondre n’est pas facile, car les notices explicatives ne disent pas toujours la vérité. Aussi, faire des comparaisons à la maison peut être compliqué. Mais 60 millions de consommateurs est toujours là pour nous aider à faire les meilleurs choix ! En effet, dans leur guide comparatif, les experts de 60 millions de consommateurs ont dévoilé les 3 pires références de liquides vaisselle du marché. Ce guide met aussi en évidence ceux à privilégier pour le respect de l’environnement et de la santé.

Le guide comparatif de 60 millions de consommateurs

Aujourd’hui, l’immense majorité des foyers possède un lave-vaisselle. Mais il y a des situations où la machine ne peut pas remplacer l’homme et surtout où le détergent vaisselle ne peut pas être remplacé. Des situations où vous devez prendre une paire de gants et une éponge, et frotter à la main. Peut-être que ce sont vos plus beaux verres ? Une tasse oubliée dans l’évier ? Une casserole qui ne rentre pas dans le lave-vaisselle ? Un faitout avec des résidus coriaces au fond ? Dans tous les cas, le liquide vaisselle à côté de l’évier ne peut jamais manquer ! Mais il doit être de bonne qualité pour la santé et l’environnement et efficace !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Cette brosse de nettoyage électrique Action à moins de 7 euros à shopper de toute urgence !

Il existe de nombreux types et de nombreux prix de liquides vaisselle, et choisir le bon peut parfois être un problème. Voyons donc ce que dévoile le guide de 60 millions de consommateurs.

Les études des experts du média ont porté sur 40 liquides vaisselle en vente en grande distribution. La sélection porte sur des grandes marques… Des marques de distributeurs… Des marques labellisées écologiques… Des produits concentrés ou non… Des liquides vaisselle pour peaux sensibles…

L’objectif de cette étude ? Évaluer l’impact de chaque produit sur la santé du consommateur ainsi que sur l’environnement. Notons au passage que les liquides vaisselle contribuent à la pollution des eaux usées.

Les critères de notation des liquides vaisselle

La notation porte sur différents critères :

  • les risques associés à chaque ingrédient
  • leur concentration relative
  • leur effet cumulatif
  • la fréquence d’exposition en tenant compte des autres produits ménagers.

Ainsi, la notation a attribué une note globale allant de A, pour les plus vertueux, à E pour les plus nocifs.
16 produits seulement ont décroché une note supérieure à B.

Les 3 pires liquides vaisselle selon 60 millions de consommateurs

Les 3 liquides vaisselle qui sont en bas de l’échelle ont écopé d’un triple E, à la fois pour le score santé, le score environnemental et le score général. Ce sont les suivants :

  • Le pire des liquides vaisselle est la marque Paic, avec son Integral+ Expert citron. Un résultat choquant alors que la gamme Paic occupe 26,5 % des parts du marché dans le secteur des produits vaisselle.
  • Juste devant, on retrouve la Mousse de vaisselle rose de la marque Paulette
  • Vient ensuite le liquide vaisselle Una ultra concentré citron de chez Aldi
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Linky, Smic, carburant, tickets de caisse : voici tout ce qui change au 1er janvier 2023 !

Ces deux derniers produits ont en effet présenté des risques réels pour la santé des consommateurs, mais ils sont aussi un danger pour la planète.

Quels sont les liquides vaisselle à privilégier ?

Les produits à privilégier bénéficient tous d’un label écologique, avec une concentration en toxiques aquatiques divisée par 2 en moyenne. Cela dit, 60 millions de consommateurs, a rappelé qu’ils comportent presque autant de produits irritants que leurs homologues. Et c’est aussi le cas de tous les liquides vaisselle qui promettent le respect des peaux sensibles.

Le magazine a tout de même privilégié 3 références :

  • En troisième position, la marque Arbre vert peaux sensibles qui affiche un écolabel. Avec un C pour la santé et un A pour l’environnement, il obtient un score global de B.
  • La deuxième place va au liquide vaisselle Ecoplanet Amande de chez Carrefour qui obtient les même notes.
  • Et le gagnant est le Palmolive Peaux sensibles. En effet, il remporte la première place des liquides vaisselle avec un B pour la santé et un A pour l’environnement.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici les meilleurs et les pires liquides vaisselle du marché, selon 60 millions de consommateurs