Cette méthode magique est la meilleure pour résoudre une dispute de couple rapidement !

Des disputes dans votre couple ? Pas de panique ! Voici la méthode idéale pour résoudre les conflits rapidement. Connaissez-vous le le 5-5-5 ? Explications.

© Cette méthode magique est la meilleure pour résoudre une dispute de couple rapidement !

Afficher Masquer le sommaire

On se rencontre et on tombe amoureux, et c’est beau ! Mais, souvent, après un laps de temps plus ou moins long, l’amour romantique se termine et les malentendus et les déceptions commencent. Non la vie de couple n’est pas toujours un long fleuve tranquille, car elle peut être parsemée de mésententes et de conflits. Cependant, il existe une méthode et des arguments qui sont un moyen de renforcer votre lien avec votre partenaire. Connaissez-vous la méthode du 5-5-5 dans un couple ? Buzzly vous explique tout.

L’importance du conflit dans un couple

Dans la majorité des relations de couple, une dispute est un moment très difficile à vivre, car elle a généré des sensations et des émotions désagréables. Elle crée de la distance et de l’incompréhension et produit le risque constant d’atteindre la fin de la relation. Mais y a-t-il un moyen de ne pas se quereller ou du moins de faire de la querelle quelque chose de constructif ?

C’est ce qu’expliquent Susan Clarke et CrisMarie Campbell dans leur livre « The Beauty of Conflict for Couples » (la beauté du conflit des couples). Les deux femmes, qui vivent au Royaume-Uni, sont en couple depuis 16 ans et co-fondatrices Thrive. Il s’agit d’une société spécialisée dans la résolution des conflits relationnels et professionnels.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ces cassettes VHS Disney peuvent vous rendre très riche, découvrez si vous les avez chez vous !

 

Lors d’une interview sur la chaine américaine NBC, le couple a dévoilé les secrets d’une technique pour régler un différend et en tirer le meilleur parti : la méthode 5-5-5.

« Le conflit est une partie saine d’une relation », ont déclaré Susan et CrisMarie. Car l’absence de querelles est le signe d’une certaine forme d’indifférence ou « qu’un partenaire a complètement cédé à l’autre ». Le but de la méthode 5-5-5 est de permettre aux partenaires de s’exprimer en fixant des limites au conflit.
Le principe est simple : en cas de dispute, l’idée est qu’un partenaire parle 5 minutes, avant de laisser l’autre parler 5 minutes supplémentaires. Pendant ce temps, les deux s’écoutent. La dernière étape, d’une durée également de 5 minutes, prend la forme d’une discussion sur ce qui vient d’être dit.

Le couple précise bien qu’il est important de respecter le cadre des trois fois cinq minutes. « Il est important que cela reste un 5-5-5, pas un 5-5-45 », expliquent Susan et CrisMarie.

« Utilisez un minuteur » !

La première étape n’est pas seulement d’exprimer son point de vue au partenaire en parlant pendant 5 minutes. « Je commence à approfondir ma réflexion, en me demandant pourquoi la raison de la discussion est si importante pour moi », argumente le couple.
Et puis, les cinq dernières minutes vous permettront d’échanger sur les points de divergences en restant toujours bienveillant, bien-sûr.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ce couple amoureux depuis 6 ans fait un test ADN et découvre choqué qu'ils sont frère et sœur !

Les deux autrices précisent que dans un premier temps, les couples peu à l’aise avec ce genre de dialogue peuvent mettre en place le 3-3-3.
Le but de la méthode 5-5-5 selon Susan et CrisMarie ? « Devenir plus conscient et être prêt à écouter le potentiel des nouvelles informations et idées. » Cette méthode aide le couple à régler ses disputes en passant par un dialogue attentif et réfléchi

Pour que cela fonctionne, il faut cependant que les règles soient parfaitement respectées. De plus, il convient de rester ouvert au point de vue de l’autre, de ne pas l’interrompre lorsqu’il parle, mais aussi de se concentrer sur son propre ressenti.

Enfin, un autre conseil de Susan Clarke et CrisMarie Campbell : « Utilisez un minuteur. Quand les cinq minutes sont écoulées, même si elles sont au milieu d’une phrase, tu t’arrêtes !« . Un moyen simple et efficace de se fixer des limites !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette méthode magique est la meilleure pour résoudre une dispute de couple rapidement !