Un électricien dévoile son astuce magique pour garder sa maison bien au chaud l’hiver !

L'idée de garder votre maison au chaud en hiver ne devrait pas être une source d'anxiété. Voici comment économiser sur le chauffage en gardant votre maison au chaud, selon les conseils d'un électricien.

© Un électricien dévoile son astuce magique pour garder sa maison bien au chaud l'hiver !

Afficher Masquer le sommaire

Le début de l’hiver est le meilleur moment pour réfléchir aux bons moyens d’économiser sur vos factures d’électricité. Le fait est que le coût de l’électricité pour le chauffage représente plus la moitié de la consommation totale au quotidien. Attention ! L’utilisation des radiateurs n’est pas à diaboliser ! S’ils sont utilisés à bon escient, ils peuvent être une aide précieuse pour lutter contre le froid. Mais de nos jours, une utilisation non-optimale peut peser trop lourd sur vos portefeuilles. Voici donc quelques astuces simples que propose David Miloshev, un électricien, et que le magazine Santé a relayées.

Laissez entrer le soleil, conseille l’électricien

On le voit moins en hiver, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en a pas ou qu’il ne peut pas vous faire économiser sur le chauffage. Cela peut sembler anodin, mais, comme l’explique l’électricien, le soleil fait toujours la différence. En effet, quand il est là, il augmente la températures des pièces de votre maison.
Qu’il y ait des volets, des encadrements de fenêtres ou des rideaux, peu importe… En effet, pendant la journée, quand le soleil est au rendez-vous, ouvrez-les et laissez entrer le soleil et la lumière. En plus de réchauffer, cela améliorera également votre humeur ! En revanche, lorsque le soleil se couche, pensez à tirer les rideaux ! Votre facture d’électricité le ressentira.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Prime de Noël 2022 : découvrez le montant que vous allez pouvoir toucher cette année

Économisez sur le chauffage grâce à une bonne isolation

Savoir économiser sur le chauffage domestique dépend aussi d’une bonne construction du bâtiment dans lequel vous habitez. Les portes et les fenêtres doivent être bien isolées. Aussi, notez que les courants d’air sont les pires ennemis de vos factures d’électricité !
Si votre situation ne permet pas d’interventions sur le bâtiment, pour assurer une bonne isolation thermique, protégez bien les fenêtres et les portes avec des coupe-vents.

Sur le marché, vous pouvez les trouver différents matériaux, comme l’explique l’électricien. En effet, un boudin pour la porte d’entrée, rubans adhésifs de toutes sortes, etc seront de bons isolants. Qu’ils soient en plastique, en caoutchouc ou en tissu, peu importe, chacun de ces produits a été conçu avec un seul objectif en tête : empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison .

En ce qui concerne les fenêtres, l’électricien conseille fortement d’installer des rideaux et double-rideaux. Ceux-ci sont de précieux alliés. Pour cela vous pouvez par exemple simplement mettre en place une solution pas chère et très efficace : le rideau anti-froid. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures ! En effet, grâce aux doublures isolantes, les rideaux thermiques empêchent le froid de l’extérieur de s’infiltrer et retiennent la chaleur de l’intérieur. Cette astuce du rideau que communique l’électricien marche parfaitement ! L’utilisation de rideaux vous permettra de créer une barrière thermique contre le froid extérieur.

L’électricien préconise de profiter de toutes les sources de chaleur

Si prendre un bain chaud est bon pour se détendre, c’est bon aussi pour votre maison. Donc, ouvrez la porte de la salle de bain et laissez la chaleur du chaleur se diffuser dans votre logement. L’électricien conseille aussi de profiter pleinement des appareils de votre cuisine. En effet, un four en marche dégage souvent une chaleur que vous ne devez pas négliger !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Chèque énergie exceptionnel : ces nouveaux départements vont bénéficier du virement, découvrez si vous êtes concernés !

Aérez votre logement au bon moment !

L’hiver apporte avec lui un air souvent froid et sec. L’électricien conseille donc d’en profiter pour aérer votre logement le matin. De plus, changer l’air dans les environnements fermés est essentiel pour la santé de ceux qui passent du temps à l’intérieur de ces espaces. En effet, renouveler l’air de la maison est une chose obligatoire que nous devons tous faire tous les jours. Par exemple, en aérant votre logement 10 à 15 minutes par jour, vous réduirez la concentration de CO2 qui s’accumule dans la maison la nuit. Aussi, vous améliorerez l’humidité ambiante et éliminerez la présence de nombreuses odeurs
C’est précisément pour cette raison que le meilleur moment de la journée pour ventiler la maison est le matin, au moment où vous remarquez que le soleil commence à entrer par les fenêtres.

L’électricien préconise aussi de faire l’acquisition de plantes vertes. En effet, elles contribuent beaucoup au bien-être pendant l’hiver. En cas d’absence de plantes, installez à proximité des sources de chaleur du chauffage, des récipients pleins d’eau pour créer une évaporation naturelle.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un électricien dévoile son astuce magique pour garder sa maison bien au chaud l’hiver !