Arnaque à la carte vitale : les escroqueries sévissent plus que jamais en France, faites attention !

Très fréquente depuis plusieurs mois, l'arnaque à la carte vitale proposant le renouvellement d'une carte vitale soi-disant expirée revient de plus belle !

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Les escrocs aiment particulièrement la période des fêtes de fin d’année. En effet, c’est malheureusement à cette période que des millions de SMS et mails frauduleux partent tous azimuts. D’ailleurs, depuis quelques semaines, une arnaque à la carte vitale se répand comme une trainée de poudre en France. Un couple de retraités du Vaucluse en a d’ailleurs fait les frais très récemment pour un préjudice estimé à 12 000 euros. Buzzly vous en dit plus.

L’arnaque à la carte vitale, l’escroquerie du moment

Arnaque à l’indemnité inflation, arnaque au faux colis, arnaque au faux policier, arnaque à la rénovation énergétique… Et tant d’autres comme cette arnaque à la carte vitale. Le moins que l’on puisse dire est que les escrocs sont loin d’être en mal d’inspiration. L’idée qu’ils ont derrière la tête est toujours la même : récupérer les données sensibles de leurs victimes pour les voler ensuite.

Ces dernières semaines, une escroquerie concerne donc la carte Vitale. Les SMS ou mails de cette arnaque sont trompeurs, bien orthographiés, et surtout avec l’entête Ameli.  Ainsi, ils annoncent que la carte Vitale est arrivée à expiration ou qu’une nouvelle carte est disponible.

Seulement, le détail qui a son importance, c’est que l’assurance maladie assure qu’il « n’existe pas de campagne pour obtenir une nouvelle carte vitale ». Les escrocs poussent alors leurs victimes à remplir un formulaire si elles veulent continuer à être couvertes via ameli-vital.fr. Ce mode opératoire leur permet de récupérer des informations personnelles sensibles, comme des données bancaires par exemple. Et s’il y a bien une chose que l’Assurance maladie ne vous demandera jamais pour vous envoyer votre nouvelle carte vitale, c’est bien de payer quoi que ce soit. Il s’agit d’une arnaque à la carte vitale et l’Assurance maladie envoie régulièrement des messages de prévention incitant les cibles potentielles à être particulièrement prudentes.

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Une arnaque en trois étapes

Un couple de retraités vivant à Morières-les-Avignon dans le Vaucluse vient d’ailleurs d’en faire les frais le 12 décembre dernier. En effet, tout a commencé par un mail frauduleux pour Marc Baconnier et son épouse Chantal. Ainsi, ils sont tombés tête baissée dans le piège de l’arnaque à la carte vitale. « On me demandait de payer en ligne la somme de 64 centimes pour recevoir ma nouvelle carte Vitale, car la mienne allait expirer. Et comme je rentrais à l’hôpital le lendemain, je l’ai fait sans trop réfléchir. Il nous paraissait très sérieux et rassurant », a expliqué le retraité dans les colonnes du Daupiné Libéré.

Quelques heures plus tard… suite de cette arnaque à la carte vitale ! En effet, le couple de retraités recevait un appel d’une personne se présentant comme étant l’inspecteur des fraudes de leur banque : « Il nous disait que notre compte avait été piraté, avec des sommes importantes débitées, et qu’il fallait mettre en place des mesures de protection. Il nous paraissait très sérieux et rassurant. Il nous a appelés au moins cinq fois et à chaque fois, il me faisait faire des virements sur un compte qu’il avait ouvert à mon nom, me disait-il… « , a poursuivi Marc Baconnier.

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« On n’a plus rien »

Le supposé inspecteur des fraudes a alors pousser l’escroquerie encore un peu plus loin. En effet, cette fois, il a porté son dévolu sur les cartes bancaires du couple. « Il nous a dit qu’il devait les récupérer tout de suite pour les bloquer. Et nous a même envoyé un coursier à la maison pour venir les chercher. Il nous a juste fallu les mettre dans une enveloppe fermée en écrivant nos noms dessus. Et nos codes si on voulait les conserver.« , a expliqué le retraité.
Naïvement, Marc Baconnier et son épouse s’exécutent. Mais, plus tard, ils ont un éclair et appellent le service de sécurité de leur banque.
Réalisant l’arnaque à la carte vitale, le couple a déposé une plainte à la gendarmerie de Saint-Saturnin-lès-Avignon. En tout, ils ont perdu 12 000 euros : « Je suis désespérée… Il me reste 1, 43 euros sur mon Livret A et nos deux comptes chèques sont à découvert. On n’a plus rien… « , a expliqué l’épouse à nos confrères. avant d’ajouter « On devait aller chez une de nos filles, mais ce n’est pas possible. On ne peut même pas faire de cadeaux à nos petits-enfants. »

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