Afficher Masquer le sommaire
La photo a rapidement fait le tour de la Toile. Le gouvernement aurait approuvé le décret concernant la coupure du compteur Linky lors des futures tensions dans le réseau électrique. Cette nouvelle n’est pas encore confirmée. D’ailleurs, il pourrait s’agir d’une solution de dernier recours.
Le délestage pour les utilisateurs du compteur Linky ?
Actuellement, il est possible d’obtenir presque toutes les informations dont on a besoin sur Internet. Et le compteur Linky ne déroge pas à cette règle. Les internautes ont découvert un certain décret à propos de la possibilité de délestages. Cette mesure sera appliquée quand l’hiver se fera rude.
Les ménages français ont de quoi s’inquiéter, puisque cette solution est déjà adoptée par la Suisse. Néanmoins, le gouvernement a tenu des propos qui visent à rassurer les utilisateurs du compteur Linky. Selon la déclaration officielle : « Si chacun prend ses responsabilités, il n’y aura pas de coupures ».
À lire Un couple traumatisé et forcé d’installer le compteur Linky sous peine de terrible sanction !
Voir cette publication sur Instagram
À lire Compteur Linky : Enedis annonce une excellente nouvelle pour tous les Français
Parmi les sites fournissant des informations pertinentes, Legifrance est un des leaders. C’est par son intermédiaire que plusieurs surfeurs ont découvert la manœuvre gouvernementale. D’après les foyers français, les dirigeants manigancent des actions « en douce ».
Visiblement, le discours récent n’a pas eu l’effet escompté. Les images de la signature et du contenu du décret continuent à faire le tour de la Toile. Des dates et heures précises sont même divulguées. Les coupures du compteur Linky se produiront dès le début du mois d’octobre et ne prendront fin qu’en mai 2023.
S’agit-il d’un canular ?
Les rumeurs à propos du compteur Linky circulent rapidement. D’ailleurs, le site qui a fourni le renseignement possède une visibilité et une notoriété très élevées. L’article en question déclare : « Les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent la fermeture du contact pilotable mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 4 janvier 2012 susvisé entre 11 heures et 15 h 30 ».
Et d’ajouter : « Cette désactivation quotidienne, qui ne peut être supérieure à deux heures, commence avant 14 heures ». Le document a été signé par le ministre lui-même. Mais ce dernier a déclaré qu’il s’agit simplement d’une erreur d’interprétation concernant le compteur Linky.
Voir cette publication sur Instagram
Le décret en question n’engage pas ceux qui utilisent le compteur Linky, mais une tout autre prestation. En fait, il s’agit de ceux qui ont contracté le tarif « heures creuses – heures pleines ».
Les investigateurs chez TF1 Info ont effectué des recherches approfondies au sein d’Enedis. D’après eux, à peu près 4,3 millions de Français pourraient bénéficier de ce nouveau tarif. Ainsi, entre 12 à 17 heures et entre 20 à 08 heures du matin, un prix avantageux serait proposé pour faire face à la hausse de la facture énergétique.
Compteur Linky : Les véritables explications
L’objectif du nouveau décret est simplement d’aider les ménages à mieux gérer leur consommation électrique. Il ne s’agit pas uniquement du compteur Linky. La gestion de cette nouvelle procédure est confiée aux distributeurs.
Selon Enedis : « le signal d’enclenchement automatique lié aux heures creuses de 12 heures à 14 heures pour les usages électriques pilotés ». Le pilotage concerne, entre autres, le compteur Linky. En termes clairs, certains des équipements ménagers peuvent maintenant être mis en marche à distance. De cette façon, les tensions sur le réseau électrique peuvent être évitées de manière efficace.