CAF : à partir de quel salaire pouvez-vous toucher la prime d’activité ?

La prime d’activité est une allocation versée par la CAF ou la MSA aux personnes percevant de faibles revenus. Quel est le salaire minimum qui permet de la percevoir ?

© CAF à partir de quel salaire pouvez-vous toucher la prime d'activité

Afficher Masquer le sommaire

Chaque mois, la CAF ou la MSA verse la prime d’activité pour compléter les revenus d’une activité salariée ou indépendante. Cette prime a pour objectif d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle. De ce fait, la prime d’active que verse la CAF ou la MSA vise à soutenir le pouvoir d’achat. Instaurée en 2016 pour les revenus modestes, la prime d’activité se calcule à partir de différents critères. Quel est donc le salaire minimum qui permet de percevoir cette aide sociale ? Aussi, quel est le montant forfaitaire de la prime d’activité ?

Quelles conditions faut-il remplir pour percevoir la prime d’activité de la CAF ou de la MSA ?

La prime d’activité est un complément de revenu sous conditions de ressources. Elle s’adresse aux actifs, qu’ils soient salariés, travailleurs indépendants ou fonctionnaires et que leurs ressources sont modestes. Si vous êtes indemnisé au titre du chômage partiel ou technique, vous pouvez aussi en bénéficier. Ainsi, ce sont les caisses d’allocations familiales (CAF) et de la Mutualité sociale agricole (MSA) qui la versent.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Ce changement prévu pour votre argent : voici l'augmentation pour les retraites le 1er janvier 2023 !

Aujourd’hui, 4,49 millions de foyers perçoivent la prime d’activité, soit 8,83 millions de personnes. Ainsi, son calcul tient compte du nombre de personnes présentes dans le foyer et de l’ensemble de leurs revenus.

Pour bénéficier de la Prime d’activité, il faut :
  • Avoir plus de 18 ans
  • Habiter en France de manière stable. Donc, au moins 9 mois dans l’année
  • Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique
  • Être français ou citoyen de l’Espace économique européen ou Suisse ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis un minimum de 5 ans
  • Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1 028, 96 euros.

Montant de la prime d’activité, selon votre salaire

Depuis août 2022, la prime d’activité a fait l’objet d’une revalorisation de 4%. Ainsi, le montant forfaitaire de cette aide de la CAF ou de la MSA est donc aujourd’hui de 586,23 euros alors qu’il était de 563,68 euros. Donc, pour pouvoir bénéficier de cette allocation, votre salaire ne doit pas dépasser un certain seuil.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Coupures d'électricité : écoles fermées, métro et trains annulés... les pires scénarios prévus
Le montant de la prime d’activité diffère en fonction de votre salaire :
  • Pour un salaire de 1200 euros : 277 euros
  • un salaire de 1300 euros : 236 euros
  • Pour un salaire de 1400 euros : 200 euros
  • un salaire de 1750 euros : 83 euros
  • À cela, la CAF applique une bonification en fonction des aides que vous percevez et/ou du nombre d’enfants dont vous avez la charge.

Pour faire une simulation et une demande à la CAF ou à la MSA et votre éligibilité à la prime d’activité rendez-vous sur le site de la CAF (www.caf.fr) ou celui de la MSA (www.msa.fr).

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : à partir de quel salaire pouvez-vous toucher la prime d’activité ?