CAF : voici comment faire si vous n’avez pas reçu la prime de Noël en 2022 !

La prime de Noël a normalement été versée automatiquement sur les comptes bancaires des bénéficiaires à partir du 15 décembre 2022. Voici les démarches à entreprendre auprès de la CAF ou de la MSA si vous ne l’avez toujours pas reçue.

© CAF voici comment faire si vous n'avez pas reçu la prime de Noël en 2022 !

Afficher Masquer le sommaire

Tous les ans, la Caisse d’allocations familiales (Caf), la Mutualité sociale agricole (MSA), ou le Pôle emploi, verse la prime de Noël aux foyers les plus modestes à partir du 15 décembre. Cette aide exceptionnelle concerne certains bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AER), sans démarches à effectuer auprès de la CAF, de la MSA ou de Pôle emploi. Ainsi, cette aide étant systématique, si vous pensiez y avoir droit et que vous n’avez reçu aucun versement, plusieurs explications sont possibles. Buzzly vous aide à faire le point.

Quelles sont les conditions pour percevoir la prime de Noël de la CAF, la MSA et du Pôle emploi ?

Afin d’être éligible à la prime de Noël, qui fait l’objet d’un versement chaque année dans les 15 jours précédant Noël, il faut avoir bénéficié en novembre de l’année en cours (ou, à défaut, en décembre) d’une, au moins, des allocations suivantes :

  • Revenu de solidarité active (RSA), à condition que les ressources de votre foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de votre famille
  • Allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • Allocation équivalent retraite (AER),qui n’existe plus depuis 2011, mais que ceux qui y avaient droit avant 2011 continuent à percevoir
  • Prime forfaitaire mensuelle pour reprise d’activité.
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Nabilla en grande détresse : la star évoque son énorme angoisse sur la Toile

Les allocataires ayant perçu une de ces aides pour la première fois en décembre 2022 seront bien éligibles au versement de la prime de Noël. Toutefois, la CAF ou la MSA ne l’enverra pas avant la mi-janvier 2023.

Quels sont les montants la prime e Noël ?

Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime varie selon la composition du foyer.
Pour les autres bénéficiaires, c’est-à-dire les personnes qui touchent l’ASS ou l’AER, le montant de la prime est forfaitaire. Ainsi il ne dépend pas de la composition du foyer et est de 152,45 euros.

Pour les bénéficiaires du RSA, le barème de la CAF et autres organismes pour la prime de Noël reste en général identique d’une année sur l’autre :

  • 152,45 euros pour une personne seule.
  • 228,67 euros pour une personne seule avec 1 enfant ou une personne en couple sans enfant
  • 274,41 euros pour une personne seule avec 2 enfants ou une personne en couple avec 1 enfant
  • 320,14 euros pour une personne en couple avec 2 enfants
  • 335,39 euros pour une personne seule avec 3 enfants.
  • 381,12 euros pour une personne en couple avec 3 enfants
  • 396,37 euros pour une personne seule avec 4 enfants
  • 442,10 euros pour une personne en couple avec 4 enfants.
  • +60,98 euros par personne supplémentaire
Cet article pourrait aussi vous plaire:  Impôt, ticket resto : découvrez vite tous les changements de la nouvelle loi du Budget 2023 !

Que faire si vous êtes éligible et que la CAF ne vous l’a pas versée ?

Si le versement de la prime de Noël est bien automatique, il est toujours possible que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la MSA ou Pôle emploi ait fait une erreur. Si vous pensez être bien éligible à la prime de Noël, vous pouvez contacter directement votre organisme payeur ;

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : voici comment faire si vous n’avez pas reçu la prime de Noël en 2022 !