Voici pourquoi retirer de l’argent à un distributeur vous coûtera beaucoup plus cher !

Retirer de l'argent dans un distributeur est un geste du quotidien mais il pourrait vous coûter de plus en plus cher. Buzzly vous explique tout.

© Voici pourquoi retirer de l'argent à un distributeur vous coûtera beaucoup plus cher !

Afficher Masquer le sommaire

Aujourd’hui la possibilité de retirer de l’argent avec une carte bancaire au guichet automatique d’une banque autre que celle émettrice est offerte gratuitement par certains établissements. Mais la tendance actuelle est de prélever une commission qui tient compte ou non du montant retiré. Cette opération simple semble en effet être loin d’être gratuite de manière systématique. Ainsi, lorsqu’un client va retirer de l’argent à l’enseigne d’une autre banque que la sienne, on évoque alors un « retrait déplacé ». Et cela coûterait de plus en plus d’argent, les choses ne s’arrangeant pas, à en croire le constat de Panorabanques, que Le Monde a relayé.

Retirer de l’argent au DAB devient de plus en plus cher

Les nombreux frais bancaires existent auprès de plusieurs banques, notamment les frais inhérents à un retrait d’argent. En effet, selon les études de Panorabanques, les frais pour retirer de l’argent hors de votre banque ont augmenté de 39% en 2022.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Les gens du voyage squattent son terrain, il les prend au piège avec un bloc de béton de 3 tonnes

Le nombre de retraits gratuits que les banques autoriseraient « a tendance à diminuer année après année », affirme alors Basile Duval, porte-parole de Panorabanques. En effet, les banques autoriseraient leurs clients à retirer de l’argent, en moyenne, trois fois par mois, dans une autre banque. Elles qualifient alors ce retrait de « retrait déplacé ». Ainsi, si un client dépasse la limite que sa banque autorise, chaque nouveau « retrait déplacé » lui coûtera environ 1 euro, selon les chiffres de Panorabanques.

Il existe en plus des établissements qui facture tous les retraits déplacés. C’est le cas de Hello bank !. En effet, les clients de l’offre Hello One se voient payer 1 euro à chaque retrait d’argent. L’établissement facture ainsi dès le premier du mois, si le DAB n’appartient pas au réseau de sa maison mère, BNP Paribas.
Il en est de même pour l’établissement Ma French Bank. En effet, chaque client qui va y retirer de l’argent payera 90 centimes à chaque retrait en dehors du réseau de La Banque postale pour les clients du Compte Original. Et cette

La commission a augmenté de près 56 %

Pour ce qui est des banques en ligne telles que Boursorama, BforBank, Fortuneo, elles, ne facturent pas le retrait d’argent. En revanche, N26 prévoit trois retraits gratuits par mois sur le compte gratuit, puis 2 euros par retrait pour les suivants. « Les clients reçoivent instantanément une notification à chaque transaction. Ils sont donc directement informés du nombre de retraits gratuits dont ils peuvent encore bénéficier », précise Jérémie Rosselli, directeur général de N26 France et Benelux.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : versement surprise de la prime de Noël dès janvier 2023 pour les nouveaux allocataires !

Cette hausse des bancaires est en rapport avec la diminution du nombre de retraits déplacés gratuits des banques par mois. Selon le porte-parole de Panorabanques, Basile Duval auprès de TF1 Info : « Quand vous faites un retrait dans une autre banque que la vôtre, votre banque paye une commission. Et cette commission a augmenté de près 56 %. Les banques se facturent entre elles plus cher ces opérations ». C’est ainsi que lorsqu’un consommateur va retirer de l’argent, l’augmentation se répercute ensuite sur lui.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici pourquoi retirer de l’argent à un distributeur vous coûtera beaucoup plus cher !