CAF : prime d’activité, APL, RSA, ASF, AAH… voici quand vous recevrez ces prestations en 2023 !

Le calendrier de la CAF concernant le versement des aides a été dévoilé. Découvrez-le pour savoir quand auront lieux les versements.

© CAF : prime d'activité, APL, RSA, ASF, AAH... voici quand vous recevrez ces prestations en 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

La caf (Caisse d’Allocations Familiales) est une institution française chargée de verser des allocations et prestations aux familles et aux personnes qui en ont besoin. Elle fait partie du réseau des organismes de protection sociale en France. La CAF gère plusieurs types de prestations, notamment les allocations familiales, les prestations pour l’emploi, les aides au logement, les aides aux personnes handicapées, les aides aux personnes âgées, etc. Elle s’occupe également de l’attribution et du versement de l’aide au logement (APL) aux personnes qui en ont besoin.

Le calendrier de la CAF pour 2023

La CAF a dévoilé le calendrier pour l’année 2023 vient d’être communiqué. Nous vous le présentons ci-dessous.

  • allocations de décembre 2022 : jeudi 5 janvier 2023
  • allocations de janvier 2023 : lundi 6 février 2023
  • allocations de février 2023 : lundi 6 mars 2023
  • allocations de mars 2023 : mercredi 5 avril 2023
  • allocations d’avril 2023 : vendredi 5 mai 2023
  • allocations de mai 2023 : lundi 5 juin 2023
  • allocations de juin 2023 : mercredi 5 juillet 2023
  • allocations de juillet 2023 : vendredi 4 août 2023
  • allocations d’août 2023 : mardi 5 septembre 2023
  • allocations de septembre 2023 : jeudi 5 octobre 2023
  • allocations d’octobre 2023 : lundi 6 novembre 2023
  • allocations de novembre 2023 : mardi 5 décembre 2023
  • allocations de décembre 2023 : vendredi 5 janvier 2024

CAF : des Français oublient de demander les aides

Il est important de parler de ce calendrier de la CAF puisque de nombreux Français, chaque année, oublient de faire les demandes nécessaires. Plusieurs raisons expliquent cela. Tout d’abord, la méconnaissance de leurs droits. En effet, certains allocataires ne sont pas conscients qu’ils ont droit à certaines aides ou prestations, soit parce qu’ils ne sont pas informés de leurs droits, soit parce qu’ils ne savent pas comment les faire valoir.

À lire CAF : ces nouvelles conditions à respecter pour toucher ces 3 aides sociales !

La difficulté administrative peut également être mise en cause. Certaines personnes peuvent être découragées par la complexité des démarches administratives nécessaires pour obtenir les aides de la CAF auxquelles elles ont droit. Enfin, il ne faut pas négliger la honte ou le stigma potentiellement ressentis. Certaines personnes peuvent être réticentes à demander des aides parce qu’elles ont peur de se faire juger ou de se sentir stigmatisées.

L’importance des aides de l’État

Il est important de noter que les aides auxquelles les Français ont droit sont mises en place pour les aider à faire face à leurs dépenses courantes et à améliorer leur niveau de vie. En effet, si vous pensez avoir droit à une aide ou à une prestation, n’hésitez pas à vous renseigner et à faire une demande auprès de l’organisme compétent (comme la caf).

Des conseillers sont là pour vous aider et vous orienter dans vos démarches. Ainsi, il ne faut plus hésiter.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : prime d’activité, APL, RSA, ASF, AAH… voici quand vous recevrez ces prestations en 2023 !