Voici pourquoi il ne jamais mettre de citron sur le saumon fumé

Arroser le saumon fumé de citron serait une mauvaise habitude "à bannir" selon Didier Trentacosta, fondateur des boutiques Autour du saumon. 

© Voici pourquoi il ne jamais mettre de citron sur le saumon fumé

Afficher Masquer le sommaire

Du réveillon de Noël au réveillon du jour de l’An, le saumon fumé règne en maître sur les tables françaises. Il est, l’un des plats qui représente la tradition de Noël. Simple, polyvalent, il convient autant comme entrée ou deuxième plat, mais il se distingue généralement parmi les rois des apéritifs de Noël. En France, le mélange citron / poisson est bien ancré dans les habitudes alimentaires. On l’utilise comme un assaisonnement voire comme un élément de décoration. Mais savez-vous que c’est une mauvaise habitude d’associer le saumon fumé au citron ? Buzzly vous en dit plus.

Le saumon fumé et le citron font-ils bon ménage ?

Polyvalent en cuisine et parfait pour les tables des réveillons de Noël et du jour de l’An, le saumon traverse bien des mers pour arriver fumé sur nos tables.
Tendre dans les salades et idéal pour cuisiner des apéritifs et des entrées, le saumon fumé a un goût incomparable. Il est une excellente alternative pour un plat rapide à préparer avec diverses herbes et épices et, de plus, il se marie bien avec divers ingrédients, notamment des produits laitiers comme la ricotta, le yaourt ou la crème fraiche.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Gilles Verdez menacé : le chroniqueur de TPMP au bord des larmes se livre sur son quotidien angoissant

Mais attention ! Associer le citron au saumon fumé est une mauvaise habitude. En effet, le citron aurait tendance à dénaturer le goût d’un bon saumon fumé. Selon Didier Trentacosta, fondateur des boutiques « Autour du saumon », “Il faut bannir le citron car il va cuire le saumon et cela va casser son goût. Le saumon a déjà été cuit par la fumaison, il n’y a aucun intérêt à le recuire”.

Ne masquez pas sa saveur et sa délicatesse par du citron !

L’habitude d’arroser le poisson et surtout le saumon fumé de citron ne le « dégraisse » pas comme on l’entend parfois. Cette habitude est peut-être née à une époque où la réfrigération et la conservation du poisson frais étaient problématiques. Une généreuse éclaboussure de citron était ainsi capable de couvrir les odeurs désagréables dérivant d’une production excessive d’amines, un composé organique dérivé de l’ammoniac, si trop de jours s’étaient écoulés depuis la pêche.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Elle verse du coca sur ses cheveux et dévoile le résultat : vous allez être choqués (vidéo)

Ainsi, nombre d’entre vous ne pourront probablement pas résister à la tentation d’arroser le saumon fumé d’une pointe de citron. Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de l’arroser au tout dernier moment, lorsque vous serez à table. Evitez surtout de poser des tranches de citron directement sur le poisson dans le plat à service.

Et la règle est la même pour le tartare de poisson ou de saumon fumé, les huîtres ou le caviar, leurs saveurs iodées doivent ressortir sans aucun assaisonnement.

Vous êtes ici : Accueil / Cuisine / Voici pourquoi il ne jamais mettre de citron sur le saumon fumé